LoRaWAN est l’abréviation de Long Range Wide Area Network et signifie ou permet une transmission de données à faible consommation d’énergie sur de longues distances. Il a été spécialement conçu pour l’Internet des objets (IoT) et l’Internet industriel (IIoT).
Un LoRaWAN se compose d'au moins trois éléments : un nœud (sonde), une passerelle
et un serveur LoRa. La passerelle constitue ici l'interface entre la transmission radio
LoRa à faible consommation d'énergie et le serveur.
Le nœud envoie des données à toutes les passerelles LoRa qui sont dans son environnement. Celles-ci reçoivent les données et les transmettent au serveur. À partir de là, les données peuvent être individuellement traitées, visualisées et/ou enregistrées.
Une portée énorme
Avec sa portée radio, LoRa surpasse les autres technologies comme le WiFi ou le Bluetooth. En terrain libre et avec une connexion sécurisée, il est possible de parcourir 15 kilomètres, parfois même le double. Dans les zones urbaines, avec un placement optimal des passerelles et des sondes, la portée peut atteindre deux kilomètres.
Diffusion maximale à travers les bâtiments
Les murs et les étages ne représentent pas un obstacle majeur pour LoRa. Alors que le WLAN peut parfois déjà atteindre ses limites dans la pièce voisine, LoRa peut couvrir tout un bâtiment par ondes radio.