Produit Swissbau 2024

Par des professionnels du bois pour des professionnels du bois

Au cours des 30 dernières années, le logiciel de planification 3D "Palette CAD" s'est transformé en un puissant outil de numérisation qui relie toutes les étapes de la création de valeur artisanale et les corps de métier adjacents.

En 1995 déjà - du point de vue actuel, à "l'âge de pierre numérique" - les développeurs de logiciels de Stuttgart ont mis au point un logiciel de planification intuitive en 3D pour les artisans. Jusqu'à aujourd'hui, il s'est transformé en un puissant outil de numérisation qui relie toutes les étapes de la création de valeur artisanale et les métiers adjacents.

Au fond, Palette CAD est certainement toujours un programme performant de planification en 3D. Mais si l'on considère ce que le logiciel réalise autour de cette compétence centrale, on s'aperçoit rapidement que le système nerveux numérique d'une entreprise artisanale moderne y est installé. De A à Z, les artisans du bois travaillent ainsi dans un seul espace de données.

Le flux de travail numérique sans faille présente d'énormes avantages, et pas seulement pour l'artisan lui-même, qui travaille ainsi de manière beaucoup plus efficace. Grâce à la représentation photoréaliste de la planification en 3D, les clients ont dès le départ une idée très précise du résultat prévu. Les modifications peuvent être réalisées en quelques clics, les objets et les éléments de construction peuvent être insérés par glisser-déposer à partir des vastes catalogues contenant les données originales des fabricants. Bien entendu, toutes les informations nécessaires sont incluses.

C'est lors de la mise en œuvre que le panneau de menuiserie intelligent du logiciel montre sa force - le programme fournit à l'élément de construction toutes les informations nécessaires au traitement ultérieur, comme les raccords, les chants et les ferrures, et prépare les données en optimisant les chutes pour un transfert sans faille à la machine CNC.

Outre les différentes étapes de travail, le logiciel relie également les corps de métier et les personnes impliqués - de l'architecte (d'intérieur), qui est connecté via le standard BIM, à la comptabilité, qui utilise une interface directe pour son programme commercial - eux et d'autres encore utilisent la technologie cloud pour un accès réglementé, mais indépendant aux données de planification - même à partir de terminaux mobiles.

La numérisation ne rend pas seulement les choses beaucoup plus simples et plus précises dans l'artisanat d'aujourd'hui - elle permet aussi des modes de collaboration totalement nouveaux et efficaces.