Swissbau Content Hub

Mon compte

Langue

Logo RENOWAVE - Reducing the CO₂ emissions in the Swiss built environment

RENOWAVE - Reducing the CO₂ emissions in the Swiss built environment

Brève description

RENOWAVE est un projet phare financé par Innosuisse et cogéré par l’OST et l’Université de Genève. Son objectif est de réduire les émissions de CO₂ dans le secteur du bâtiment en Suisse grâce à la rénovation énergétique des bâtiments et la transition vers les énergies renouvelables.

Contact

2 Suiveurs
Sebastian Müller
B
Afficher tous

Description

RENOWAVE est un projet phare financé par Innosuisse, l’agence suisse pour l’innovation. Son objectif est de réduire les émissions de CO₂ du secteur du bâtiment en Suisse grâce à la rénovation énergétique des bâtiments et à la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables.

Les bâtiments constituent une source majeure d’émissions de CO2 en Suisse, et le parc immobilier existant représentera la part prépondérante de la demande énergétique du secteur pour les prochaines décennies. Les défis (techniques, financiers et organisationnels) liés à des rénovations efficaces à grande échelle sont nombreux, interdépendants et transdisciplinaires.

RENOWAVE aborde la rénovation énergétique des bâtiments selon une approche collaborative entre des chercheurs de différents domaines et des partenaires de mise en œuvre représentant les diverses parties prenantes impliquées dans la chaîne complexe de la rénovation.

Ainsi, 46 partenaires de mise en œuvre et 16 groupes de recherche issus de l’industrie, de la recherche et des pouvoirs publics collaborent sur 16 thématiques liées à la rénovation du parc immobilier. Le projet a débuté en février 2022 et s’achèvera en février 2026. Nous présenterons les résultats de nos recherches lors de deux évènements à SWISSBAU 2026, les 22 et 23 janvier 2026.

Lieu

Rapperswil, Suisse
Oberseestrasse 10
8640 Rapperswil

Université de Genève

Geneve, Suisse
Université de Genève

Contact

Daniel Philippen

Daniel Philippen

Co-chef de projet de recherche
Pierre Hollmuller

Pierre Hollmuller

Co-chef de projet de recherche