ekey a été fondée en 2002 et est aujourd’hui le numéro 1 en Europe pour les solutions d’accès par empreinte digitale. ekey développe des solutions d’accès pour les foyers privés et les entreprises à Linz, en Autriche. Les clés, cartes et codes peuvent être perdus, oubliés ou volés – mais le doigt, l
ekey a été fondée en 2002 et est aujourd’hui le numéro 1 en Europe dans les solutions d’accès par empreinte digitale. En effet, les clés, cartes et codes peuvent être perdus, oubliés ou volés – tandis que le doigt, lui, est toujours là.
Depuis près de 20 ans, ekey développe des solutions d’accès pour les foyers privés, les entreprises et les organisations. Ce qui a commencé comme un projet de recherche est devenu l’un des principaux fabricants de systèmes biométriques de contrôle d’accès : cette entreprise familiale autrichienne est aujourd’hui le leader du marché européen des solutions d’accès par empreinte digitale. ekey emploie plus de 100 collaborateurs sur ses six sites en Autriche, en Allemagne, au Liechtenstein/Suisse, en Italie et en Slovénie. Le siège social et la production, incluant la recherche et le développement, se trouvent à Linz (Autriche). Les produits y sont exportés vers plus de 70 pays dans le monde, si bien que la part d’exportation atteint près de 80 %. Outre l’Union européenne, les États-Unis, l’Inde et la Chine comptent parmi les marchés les plus importants.
Rendre accessibles au plus grand nombre les avantages de l’identification personnelle fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise. ekey a très tôt reconnu le potentiel de l’authentification biométrique comme alternative simple, pratique et sûre aux clés, codes et autres moyens d’accès. Depuis de nombreuses années, tant les particuliers que de grandes entreprises ou organisations – comme les pompiers et les services de secours – font confiance aux solutions d’accès d’ekey. Les systèmes d’accès par empreinte digitale ne sont aujourd’hui plus réservés aux zones hautement sensibles, mais sont devenus un élément essentiel des environnements de vie et de travail intelligents.
La particularité de la technologie ekey réside dans son algorithme breveté de reconnaissance d’empreinte digitale. Celui-ci répond aux plus hautes exigences en matière de confort, de sécurité et de protection des données. Un autre point fort de l’entreprise est sa compétence intégrale, allant de l’idée au produit fini. Depuis de nombreuses années, ekey s’impose ainsi comme un pionnier du contrôle d’accès, avec son produit phare – l’empreinte digitale – comme méthode la plus sûre et la plus confortable pour déverrouiller, complété par des technologies telles que les claviers à code ou les supports basés sur RFID. Des évolutions constantes sont menées, avec un accent clair : faire de l’empreinte digitale ekey la porte d’entrée du Smart Home.
Avant qu’un produit ekey n’arrive sur le marché, il doit passer une série de tests intensifs : simulations en chaleur extrême, en froid glacial, et en forte humidité. Chaque scanner d’empreintes ainsi que tous ses composants doivent réussir ces tests à de très nombreuses reprises avant d’être remis aux clients.
« Notre recette de qualité repose sur les exigences les plus élevées en matière de fonctionnalité, de fiabilité et de sécurité, raffinées par des contrôles intensifs », explique le Dr Leopold Gallner, propriétaire d’ekey. Outre les tests environnementaux et thermiques, tous les produits sont soumis à des contrôles de vibrations et de chocs, ainsi qu’à des tests d’étanchéité à l’eau et aux particules mécaniques. Le management de la qualité est certifié ISO, et les produits ekey sont conformes CE et 100 % Made in Austria.
ekey mise continuellement sur l’innovation. En 2020, le propriétaire de l’entreprise, Leopold Gallner, intègre ses deux enfants, Raphaela Gallner et Michael Gallner-Holzmann, dans la société. Tous deux apportent l’expérience acquise au cours de leurs activités précédentes.
« ekey est pour moi une entreprise aux collaborateurs exceptionnels et dotée d’un enorme potentiel que nous allons développer ensemble », affirme Michael Gallner-Holzmann.
« Ensemble, nous conquerrons de nouveaux marchés et renforcerons encore la notoriété internationale de la marque ekey », ajoute Raphaela Gallner.
À l’occasion du 20e anniversaire de l’entreprise en 2022, ekey attire également l’attention avec ses nouvelles générations de produits : ekey dLine, ekey xLine et ekey sLine marquent le début d’une nouvelle ère de l’accès aux bâtiments. Grâce à leurs fonctionnalités intelligentes, l’usage intelligent d’un bâtiment commence désormais dès le retour à la maison.