Prix Béton 2025
En 2025, le célèbre Prix Béton récompensera des projets exceptionnels dans trois catégories différentes. Seuls les objets achevés entre le 1er janvier 2020 et le 1er décembre 2024 seront pris en compte.
Tout simplement «prix béton». C’est le nouveau nom du prestigieux concours qui, depuis 1977, récompense tous les quatre ans les plus exceptionnels des bâtiments en béton en Suisse. Pour la première fois, outre les bâtiments, les ouvrages d’ingénierie ont été admis. La création d’une catégorie supplémentaire est l’expression d’une grande estime pour la qualité et l’étendue des tâches de construction, pour lesquelles ce matériau performant est utilisé dans notre pays. Utilisé à bon escient, le béton est un matériau adapté à toutes les échelles et aux utilisations les plus diverses. Il est de plus en plus important de faire la distinction entre les solutions qui utilisent le béton de manière réfléchie et celles qui visent un effet superficiel. Cette approche critique était également au coeur du dernier concours. L’utilisation du béton estelle vraiment nécessaire dans un projet ou peut-il être utilisé de manière plus efficace? Est-ce que la performance du béton peut-elle être améliorée en combinaison avec d’autres matériaux?
Le jury, présidé par Jacqueline Pauli, a défini les critères suivants pour l’évaluation des candidatures: Comment et où le béton est-il utilisé de la manière la plus judicieuse? En quoi consistent les nouveaux apports spécifiques au matériau ou les combinaisons avec d’autres matériaux de construction? On recherchait des ouvrages d’architecture et d’ingénierie remarquables qui se distinguaient par leur attitude ouverte, interdisciplinaire et appropriée dans l’utilisation du béton. Une attention particulière a été accordée à l’harmonie avec le site, à la conception spatiale, à une structure porteuse bien pensée et à la durabilité au sens large.
Autre nouveauté, un prix spécial a pu être décerné à un projet abordant le béton en tant que matériau de construction d’une manière particulièrement surprenante. A la fois innovante sur le plan technique et
exceptionnelle sur le plan conceptuel. Il existait déjà quelques approches de recherche de ce type. Leur contenu ne pouvait toutefois pas encore être suffisamment évalué en raison de leur stade de développement précoce. C’est pourquoi le jury a décidé de ne pas décerner le prix spécial et de répartir l’argent entre les distinctions. Ce geste reconnaît leur très grande qualité et les rapproche des lauréats.
Au cours d’une procédure en plusieurs étapes, le jury a sélectionné parmi les 141 bâtiments et 21 ouvrages d’art soumis, les dix bâtiments les plus prometteurs et les trois projets d’infrastructure les plus passionnants. Par la suite, le jury a visité les oeuvres en compétition lors d’un voyage de trois jours à travers la Suisse. A chaque fois les bureaux responsables ont présenté leur projet sur place. Lors du trajet vers le projet suivant le jury a profité de discuter de la visite précédente. Après la dernière visite, tous les projets ont été contrôlés. Finalement le jury a fait son choix et pris les décisions concernant les lauréats et les distinctions. Tout le monde était d’accord: le niveau
des contributions était très élevé, notamment celui des ouvrages d’ingénierie. Une indication que la nouvelle orientation a porté ses fruits. Et elle incite à poursuivre le développement du prix béton. Car il reflète les changements intervenus dans l’utilisation du béton, qui sont à la fois stimulants et fascinants.