Swissbau Content Hub

Mon compte

Langue

Point de vue Swissbau 2026

Quelle est la durabilité des fenêtres ? L'analyse du cycle de vie de la fabrication à l'élimination

Les fenêtres laissent entrer la lumière tout en limitant les pertes d’énergie. Mais avant cela, elles doivent être fabriquées. Et que devient une fenêtre lorsqu’elle a rempli sa fonction et n’est plus utilisée ?

EgoKiefer AG
Diepoldsau, Suisse

En collaboration avec Swiss Climate, nous avons examiné de plus près les fenêtres EgoKiefer et établi un bilan écologique du produit. Ces bilans fournissent des informations sur l'impact environnemental total réel d'une fenêtre EgoKiefer et sur son rapport avec son rendement énergétique. Ils montrent également comment les différents modèles se comparent directement entre eux. Toutes les phases du cycle de vie d'une fenêtre, de la production au recyclage, ont été prises en compte dans le calcul. Les résultats indiquent les émissions pour un cycle de vie supposé d'environ 30 ans. Les différents types de fenêtres (fenêtres en bois, fenêtres en bois/aluminium Ego®Allstar et Ego®Selection, fenêtres en PVC, fenêtres en PVC/aluminium) se distinguent principalement par la composition de leurs matériaux, les déchets qui en résultent et les distances de transport des matières premières.

Infographie comparant les émissions de CO2, les taux de recyclage et les étapes du cycle de vie de cinq types de fenêtres différents à l'aide d'icônes, de pourcentages, de visuels verts et gris et d'organigrammes illustrant les processus de fabrication, de transport, d'utilisation et de recyclage.

Fenêtres en PVC : les véritables gagnantes en matière de durabilité

Au cours de leur cycle de vie, toutes les fenêtres EgoKiefer permettent de réduire considérablement les émissions générées, jusqu'à sept à douze fois selon leur conception. Par rapport aux émissions générées lors de leur fabrication, les fenêtres en PVC permettent de réduire les émissions de douze fois leur valeur pendant leur durée de vie d'environ 30 ans.

Un graphique comparatif avec cinq barres vertes indiquant les émissions de CO₂ pour différents types de fenêtres, chaque barre étant surmontée d'un symbole de nuage noir avec l'inscription CO₂. Sous chaque barre est représentée une coupe transversale d'un cadre de fenêtre différent.

Cela est notamment rendu possible grâce à d'excellentes valeurs thermiques et à la grande proportion de matériaux pouvant être réintroduits dans le cycle des matières à la fin de leur cycle de vie. Les fenêtres en plastique d'EgoKiefer sont équipées de chambres creuses spéciales qui garantissent des valeurs d'isolation thermique maximales. Trois joints périphériques soudés dans les angles assurent une étanchéité maximale à l'air et à la pluie battante. Les profilés minces et esthétiques permettent en outre de capter l'énergie solaire, ce qui optimise encore davantage le bilan énergétique.

Le PVC, un matériau respectueux de l'environnement

Le matériau utilisé pour les fenêtres fait toute la différence en termes d'impact environnemental. Les fenêtres à revêtement en aluminium ont le plus fort impact environnemental lors de leur fabrication. Cela s'explique principalement par le fait que la production de la matière première, la bauxite, est très gourmande en énergie. Le PVC présente l'avantage, par rapport au bois, de pouvoir être recyclé presque à l'infini et de rester ainsi dans le cycle des matières. La fenêtre en plastique Ego®Allround est composée à près de 50 % de matériaux recyclés et régénérés, ce qui améliore encore son bilan environnemental.

En savoir plus sur la durabilité chez EgoKiefer :

En savoir plus

Votre contact

Lidija Radovanovic

Lidija Radovanovic

Responsable du projet marketing

Partager l'article

Thèmes connexes (3)