Swissbau Content Hub

Mon compte

Langue

Produit Swissbau 2026

Les appuis statiques en élastomère

Les domaines d’utilisation des appuis statiques en élastomère sont aussi variés que nos produits eux-mêmes. Les domaines d'application des appuis statiques en élastomère sont aussi variés que nos produits eux-mêmes. Nos appuis de construction protègent efficacement les bâtiments contre les dommages.

Calenberg Ingenieure GmbH
Salzhemmendorf, Allemagne

Prévention de dommages pendant la construction

Les éléments de construction se déforment sous l’effet de charges permanentes (par ex. poids propre de l’ouvrage), de facteurs variables (par ex. le vent) et de forces de compression (par ex. dues aux changements de température, au fluage, aux tolérances des éléments de construction ou aux tassements). Sans l’utilisation d’appuis en élastomère appropriés, les influences susmentionnées endommagent les ouvrages. Outre des fissures et éclatements, cela peut également être à l’origine de destructions importantes sur les éléments de construction voisins, qui nécessitent alors des travaux de rénovation chronophages et onéreux.

Grâce à l’effet élastique des appuis de construction, les forces sont propagées de manière centrique dans les jonctions des éléments de construction et les écarts de parallélisme des surfaces planes sont simultanément compensés. Les déformations en cisaillement qui résultent des influences horizontales non permanentes sont systématiquement absorbées par le biais des appuis en élastomère.

Les avantages pour nos clients

Les énormes capacités de charge des appuis permettent des réalisations filigranes et économiques de la construction.  En cas de dimensionnement et d’installation corrects, les appuis en élastomère ne nécessitent aucun entretien et ne doivent pas non plus être remplacés.  Les réserves de matériel offrent également une sécurité aux planificateurs en cas de charges imprévues.  La durée de vie des appuis de construction correspond au moins à la durée d’utilisation des éléments de construction adjacents.  Nos appuis en élastomère augmentent la valeur du bâtiment en évitant les dommages sur la construction et en supprimant les coûts de rénovation ou d’entretien.  Les appuis statiques en élastomère propagent durablement et sans dommage les forces, les torsions et les décalages dans les éléments de construction adjacents.

Programme de calcul CISTA

CISTA est un programme de calcul en ligne pour les appuis de construction statiques de Calenberg, qui possèdent un agrément technique.  Cet outil d’assistance convient particulièrement aux ingénieurs de structure et aux planificateurs, qui souhaitent dimensionner et optimiser eux-mêmes leurs appuis de construction.  En saisissant les influences (force nominale, déformation horizontale, angle de torsion), vous pouvez dimensionner votre appui de construction optimal par le biais de trois différentes méthodes, y compris un rapport de résultat détaillé au format PDF. Il est ensuite possible d’envoyer une demande de prix à Calenberg par simple pression sur un bouton.  Il vous suffit de vous inscrire pour pouvoir commencer immédiatement.  Notre outil est disponible gratuitement.

Conception de la structure et choix des composants ? Une solution BIM.

Nous vous expliquons ici brièvement comment fonctionne l’interface et l’intégration de Calenberg Elastomerlager - SUPPARTS - Allplan, et ce qui permet d’alléger énormément votre routine de travail quotidienne.

Il existe deux manières d’utiliser Calenberg Elastomerlager dans le programme BIM ALLPLAN.

  1. Utilisation directe des codes ALLPLAN qui ont été générés par l’outil de support CISTA. CISTA apporte des données fiables en termes de calculs statiques pour les appuis de construction et génère des codes qui peuvent être insérés dans ALLPLAN.

  2. Saisie manuelle individuelle dans ALLPLAN avec dimensions, alésages et formes spéciales (par ex. section oblique).

Pour les deux possibilités, il est absolument nécessaire d’installer l’interface SUPPART Elastomerlager de la société SUPPGRADE® dans ALLPLAN. Pour les instructions, voir www.suppgra.de

Et le processus de travail numérique peut être lancé.

Votre contact

S

Stephan Paul

Ingénieur de projet

Partager l'article

Thèmes connexes (3)