Une nouvelle étape importante pour KLARK : le réseau énergétique de Volketswil sera construit à partir de KLARK
À partir de fin 2026, le nouveau réseau énergétique de Volketswil (ZH) alimentera environ 7 000 foyers en chaleur renouvelable provenant de la chaleur résiduelle d'un centre de données. La centrale énergétique, construite avec près de 3 000 m³ de KLARK, est au cœur du projet.
Selon les estimations et les études, la consommation annuelle d'électricité de tous les centres de données en Suisse devrait atteindre 3,5 térawattheures d'ici 2026. Pendant longtemps, la chaleur résiduelle de ces centres a été gaspillée, alors qu'elle pourrait être utilisée pour chauffer des bâtiments ou produire de l'eau chaude. En mai 2024, l'entreprise suisse d'énergie et de mobilité électrique Energie 360° a conclu un partenariat avec l'opérateur international de centres de données Vantage Data Centers. L'objectif est d'utiliser efficacement la chaleur résiduelle du campus de centres de données prévu à Volketswil, près de Zurich.
Dès la fin 2026, le réseau énergétique de Volketswil devrait fournir de l'énergie à ses premiers clients. À terme, il utilisera jusqu'à 70 mégawatts de chaleur résiduelle. Cela suffit pour alimenter plus de 7 000 foyers des communes zurichoises de Volketswil, Greifensee, Schwerzenbach et Effretikon en chauffage urbain neutre en CO₂. La centrale énergétique de Volketswil en est le cœur : à partir de là, un réseau de chauffage urbain alimentera les bâtiments raccordés en chaleur respectueuse du climat.
Pour la construction de la centrale énergétique de Volketswil, Energie 360° mise sur KLARK. Ainsi, des bâtiments tels que la centrale énergétique de Volketswil se transforment en réservoirs de CO₂ à long terme. « La collaboration avec Energie 360° est basée sur le partenariat, orientée vers les solutions et marquée par le respect mutuel. Nous apprécions de pouvoir promouvoir ensemble des solutions durables et tournées vers l'avenir », déclare Andreas Schefer de KLARK.
Comment s'est déroulé le projet de construction ? « Au début, j'étais impressionné, car c'était la première fois que nous utilisions du béton neutre en CO₂ en grande quantité. Le contremaître était lui aussi sceptique au départ. Il craignait que les travaux de bétonnage ne prennent plus de temps. Mais nous avons rapidement constaté que, grâce à ses propriétés techniques pratiquement identiques à celles du béton conventionnel, le béton neutre en CO₂ pouvait également être mis en œuvre à plein régime », rapporte André Ress, chef de projet Installations énergétiques chez Energie 360°. Depuis qu'il est clair que le béton neutre en CO₂ se travaille sans problème, cette innovation suisse est utilisée pour tous les éléments en béton de la centrale énergétique de Volketswil, de la dalle de sol aux murs en passant par les éléments préfabriqués tels que les escaliers. Selon André Ress d'Energie 360°, il s'agit d'une étape importante vers la construction durable.