Produit Swissbau 2024

Systèmes de profilés en acier Jansen: design et fonctionnalité en harmonie

Jansen présente les multiples avantages de l'acier en abordant les thèmes du design, de la sécurité et de la durabilité. Avec la nouvelle solution RC2 de la série de portes à isolation thermique Janisol, Jansen présente également des options de design en matière de sécurité anti-effraction.

Thèmes clés : design, sécurité et durabilité

Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, l'acier offre une liberté de conception inégalée. Grâce à la résistance du matériau, il est possible de travailler avec des profilés extrêmement étroits qui, malgré leur finesse, peuvent supporter de grands éléments en verre. Il en résulte un maximum de transparence et de pénétration de la lumière. Avec l'acier inoxydable ou le Corten, ce matériau offre d'autres possibilités d'aménagement pour créer une atmosphère unique dans la pièce. De plus, l'acier peut être formé librement, offrant ainsi une liberté de conception supplémentaire.

En référence au thème du design, le système de profilés Janisol Arte 66 Plus est exposé sur le stand sous la forme d'une impressionnante fenêtre à deux vantaux de 3,6 mètres de hauteur.

En savoir plus sur le thème du design sur la page dédiée à la thématique

 

Sécurité et protection

L'acier est par nature plus résistant au feu que d'autres matériaux, ce qui en fait le choix privilégier pour les fenêtres, les portes et les façades où la sécurité incendie joue un rôle central. En raison de sa résistance, l'acier est également la solution idéale pour la protection contre les effractions et la protection anti-projectiles. De ce fait, les systèmes en acier de Jansen sont souvent utilisés lorsque les bâtiments doivent répondre à des exigences élevées en matière de sécurité.

En savoir plus sur la page dédiée à la thématique

 

Nouveau concept de protection contre l'effraction jusqu'à RC2

Pour la série de portes à isolation thermique Janisol, Jansen concilie sécurité anti-effraction et options de design avec sa nouvelle solution RC2.

Le design et la protection n'ont pas toujours à être coûteux. Afin de réduire au maximum la charge de travail et les dépenses en matériel, une solution a été développée en étroite collaboration avec des spécialistes sur le terrain. Le principe est le suivant: trois minutes de protection anti-effraction avec uniquement un insert anti-perçage et le verre adapté.

Là où des renforts étaient jusqu'à présent nécessaires, l'acier et la conception intelligente du montage des ferrures s’associe désormais pour créer un design homogène. Il est ainsi possible d'installer dans une même pièce aussi bien des portes avec protection anti-effraction jusqu'à la classe RC2 que des portes sans protection anti-effraction, et ce, sans qu'aucune différence optique ne soit visible. La hauteur peut également être utilisée de manière optimale : jusqu'à une hauteur de porte de 3000mm, il est désormais possible d'installer un seul verrouillage supérieur supplémentaire au lieu d'une serrure à verrouillage multiple. Cela permet de réduire les coûts dès la conception de l'élément; en particulier lors de l’implémentation d’une variante motorisée.

Les portes du système Janisol peuvent être réalisées jusqu'à une hauteur de 3000mm avec le marquage CE. Bien entendu, tous les types sont testés et certifiés. En d’autres termes, si une porte à un ou deux vantaux, une porte anti-pince-doigts, une porte avec imposte basculant ou un panneau fixe adjacent s’avèrent nécessaires, le système de Jansen est là pour garantir la sécurité. La fonction antipanique est également une condition importante qui peut être remplie par les portes Janisol testées. Là où c’est pertinent, les éléments de remplissage peuvent être réalisés avec des verres P5A en polycarbonate de 8mm selon EN 356.

 

Les variantes conçues pour une liberté de conception offrent également différentes options de parcloses testées: qu'elles soient montées avec des vis de sécurité pour une apparence plus technique ou avec un joint de feuillure en verre au design élégant et à l'aspect continu, plus rien ne s'oppose aux différentes variantes exécutions. Des remplissages en verre ou en tôle, qui peuvent être également affleurants, sont également au programme. Pour garantir l'élégance de la porte, une nouvelle protection anti-perçage invisible est utilisée.

Protection anti-effraction - Jansen AG: Jansen

 

Durabilité : bilan carbone

Pour atteindre l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050, les bâtiments doivent répondre à de nouvelles exigences. Le bilan CO₂ d'une construction deviendra un critère primordial pour tout futur investissement et soumission. Les architectes et les planificateurs jouent dans ce contexte une fonction clé particulière, car les bases de la durabilité d'un bien immobilier se posent dès la conception. Un important aspect est ici le choix des matériaux utilisés. L'acier présente des avantages décisifs pour plusieurs raisons. D'une part, l'acier consomme nettement moins d'énergie de traitement lors de sa fabrication que les matériaux alternatifs. D'autre part, à la fin du cycle de vie d'un bâtiment, l'acier peut être recyclé indéfiniment sans ajout d'autres matériaux et sans perte de qualité. De plus, les produits en acier nécessitent peu d'entretien et de remplacement au fil du temps. De cette manière, le bilan carbone d'un bâtiment peut être considérablement amélioré.

Testé de manière indépendante

Sachant que près de 40% de toutes les émissions de CO2 dans le monde proviennent du secteur de la construction, nous assumons nous aussi en tant que qu’entreprise la responsabilité de les réduire de manière significative. En tant que facteur principal du réchauffement climatique, le CO2 est aujourd'hui également utilisé comme étalon pour mesurer d'autres facteurs d'influence pertinents en convertissant leurs émissions sur cette même base. On parle alors de ce que l'on appelle les équivalents CO2, ou CO2e en abrégé. Ces CO2e sont également indiqués dans la déclaration environnementale de produits EPD . L'EPD ne se limite pas au produit fini, mais analyse les phases de l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie du produit. Depuis mi-2023, Jansen propose des EPD spécifiques aux séries qui ont été contrôlées et vérifiées par un tiers indépendant via l'IBU (Institut für Bauen und Umwelt Berlin). Jansen est le seul fabricant de systèmes en acier à disposer d'EPD contrôlées et vérifiées par des tiers – à la fois par l'intermédiaire de l'IBU et du groupe néerlandais NIBE.

Le terme ACV (Analyse du cycle de vie) est souvent utilisé comme synonyme d'EPD. Une analyse du cycle de vie met en évidence les mêmes données, mais repose normalement sur un logiciel certifié et ne nécessite pas de tests supplémentaires par un tiers indépendant. Pour les ACV, Jansen utilise un outil pré-vérifié, dont les valeurs et l'ensemble de règles ont également été vérifiées et approuvées de manière indépendante. Avec une EPD, les facteurs importants pour les certifications de bâtiments (comme DGNB, LEED ou BREEAM) peuvent être calculés approximativement en amont. Une ACV pour le bâtiment effectivement construit permet d'indiquer avec précision les données pertinentes.

Déclaration environnementale de produits basée sur la nouvelle norme EN 15804 + A2 Les déclarations environnementales de produits EPD ont été officiellement remises à Jansen par l'Institut für Bauen und Umwelt Berlin (IBU) lors du salon BAU 2023. Par cette remise, l'IBU confirme que les données des EPD ont été vérifiées par des tiers indépendants et figurent désormais dans sa base de données publique. La base des EPD est une analyse du cycle de vie (ACV) dans laquelle le cycle de vie d'un produit «from cradle to grave» (du berceau à la tombe – c'est-à-dire du matériau primaire jusqu'à la fin de la vie d'un bâtiment) est présenté conformément à la catégorie de produit spécifiée (PCR- Product Category Rules). Pour les différentes valeurs indiquées dans une EDP, telles que le potentiel de réchauffement global (PRG), l'acidification des sols ou la consommation d'eau, des bases de données sont disponibles et également vérifiées. Au niveau mondial, deux bases de données de ce type sont disponibles: EcoInvent et GaBi. Les EPD délivrées par l'IBU ont été créées sur la base de la base de données GaBi.

Jansen AG est le seul fabricant de systèmes à pouvoir proposer des EPD basées à la fois sur la base de données EcoInvent et GaBi (Ganzheitliche Bilanzierung). Les deux EPD étant déjà basés sur la nouvelle norme 15804 + A2, Jansen se positionne en tant que fournisseur leader. Cette nouvelle norme prend en compte les découvertes les plus récentes et de nombreux facteurs que la Norme 15804 + A1 précédemment en vigueur n'intégrait pas. Nous sommes particulièrement fiers de la valeur indiquée par les bases de données de nos profilés en acier : 1,6kg de CO2e/kg de profilé en acier. Avec cette valeur, l'acier se place en tête de liste en termes de PRG parmi les EPD vérifiées de matériaux similaires.

Jansen au salon Swissbau 2024 : Hall 1.0, E40