Swissbau Bâle avec du bois courbé susceptible de battre tous les records
Du 20 au 23 janvier, nous participerons au salon Swissbau Bâle. Sur notre stand dans le hall 1.1 Nord, vous pourrez à nouveau découvrir des applications impressionnantes du bois courbé pour des fenêtres rondes, des façades, des bancs et des mains courantes.
Des fenêtres rondes au plus haut niveau
Dans la station de ski grisonne de Motta Naluns, à Scuol, se trouve depuis peu un imposant restaurant de montagne doté de grandes baies vitrées semi-circulaires. La façade est en mélèze local. Pour les arcs des fenêtres rondes, les architectes de Fanzun AG et le constructeur bois Ruwa ont misé sur du bois courbé à la vapeur. La structure épouse ainsi la forme et présente peu de joints.
Les fenêtres incurvées et les formes organiques de la façade font de chaque bâtiment un véritable joyau.
Vous trouverez ici d'autres impressions >


Structure de façade artistique
Afin de rendre possible l'architecture organique de la façade du nouveau bâtiment de la clinique d'Arlesheim, nous avons dû une fois de plus repousser les limites de la technique du bois courbé. Le résultat: des poutres en mélèze courbées d'un seul tenant aux dimensions 3400 x 130 x 110 mm ! Il s'agit de l'une des sections les plus résistantes jamais courbées à la vapeur. La vidéo correspondante « Dampfbiege Action » (Action de cintrage à la vapeur) du 2 juillet 2025 est disponible sur Instagram (@holzbiegewerk) et a été visionnée 29 millions de fois, récoltant 787 000 likes et plus de 6 000 commentaires du monde entier. Nous exposerons l'une de ces poutres en mélèze à Bâle.
Est-ce parce qu'elle est en bois de lune qu'elle a si bien fonctionné ?
Pour plus d'impressions sur la façade incurvée de la clinique d'Arlesheim, cliquez ici >

Bancs circulaires et mains courantes en bois
Bien sûr, d'autres superbes créations en bois courbé ne doivent pas manquer à l'appel. C'est pourquoi nous présentons quelques applications classiques du bois courbé à la vapeur dans l'architecture et le design, pour l'intérieur et l'extérieur. Et bien sûr, nous apportons également quelques bancs circulaires phares, que nous installons à différents endroits du salon.
Pour les mains courantes en bois des escaliers en colimaçon, l'utilisation du Bendywood s'impose. Le Bendywood est un bois naturel pré-comprimé (chêne, frêne, hêtre, noyer, etc.) qui peut être courbé lors de la construction. Nous vous montrons comment cela fonctionne sur notre stand – vous serez émerveillés, c'est garanti.
Nos bancs circulaires design >
Des mains courantes esthétiques >
P.S. : du 11 au 15 mars 2026, nous serons présents au salon du jardin Giardina à Zurich.