Point de vue Swissbau 2024

Responsable Logistique de chantier- Comment la Poste Suisse améliore l'efficacité sur les chantiers de construction

Découvrez comment les chefs de logistique de chantier de la Poste Suisse révolutionnent les projets de construction : flux de matériaux efficaces, utilisation optimale des ressources, communication fluide pour une efficacité maximale sur les chantiers.

En tant que bras droit de la direction des travaux, le chef ou la cheffe de la logistique de chantier joue un rôle crucial. La tâche principale consiste à s'assurer que tous les matériaux, équipements et ressources nécessaires arrivent à temps et de manière rentable sur le chantier. Une logistique centralisée garantit un déroulement fluide des projets de construction - de la planification minutieuse à la gestion et au suivi précis des processus logistiques.

Les principales tâches et responsabilités comprennent :

  • Gestion et planification d'équipe : Diriger et coordonner une équipe d'experts en logistique pour assurer l'efficacité et l'efficacité de toutes les activités logistiques.
  • Gestion logistique sur le chantier : Gérer et organiser efficacement le flux de matériaux et d'équipements avec l'équipe, afin que les matériaux soient disponibles en temps voulu et en quantité adéquate. Cela inclut la gestion de tous les transports entrants et sortants, le déchargement efficace des marchandises et la logistique d'approvisionnement - du transport au lieu d'installation.
  • Logistique de démolition : Cela comprend la séparation et la gestion durable ainsi que l'élimination de tous les déchets de construction.
  • Gestion des équipements et du matériel : Organiser tous les équipements nécessaires sur place, ainsi que la coordination pour que l'équipement puisse être utilisé par tous.
  • Communication : Communiquer efficacement avec différents intervenants, y compris les équipes de projet de construction, les fournisseurs et les départements internes, pour assurer un flux d'information fluide.
  • Coordination des commandes : Coordonner et prendre en charge les activités logistiques des participants à la construction de A à Z.
  • Optimisation des ressources et amélioration continue : Surveiller et optimiser les ressources et les processus. Promouvoir l'amélioration continue dans le domaine de responsabilité.
  • Tâches administratives et service client : Prendre en charge les travaux administratifs liés à toutes les activités logistiques et être le premier point de contact pour les clients sur place.