Produit Swissbau 2024

Répertoire grêle

Chaque année, les dommages aux bâtiments causés par la grêle se montent à plusieurs millions de francs. Le répertoire grêle répertorie les éléments de construction testés contre la grêle pour les projets de construction ou de rénovation.

Sur toute la durée de vie d’un bâtiment, il faut s’attendre à ce que tombent au moins une fois des grêlons de 3 cm de diamètre. Les grêlons de cette taille atteignent une vitesse d’environ 85 km/h au moment de l’impact, ce qui peut provoquer de gros dégâts aux bâtiments.

Dommages typiques causés aux bâtiments par la grêle

Lorsque des grêlons percutent le bâtiment, ils causent des bosses, des déformations et des dommages à la surface de certains matériaux. Les façades crépies et les isolations thermiques extérieures, par exemple, sont particulièrement vulnérables. Leur endommagement peut entraîner une perméabilité à l’humidité rendant parfois nécessaire d’assainir l’ensemble de la façade. La grêle cause aussi souvent des dommages aux installations solaires et aux éléments en matière synthétique tels que les coupoles d’éclairage ou les lés d’étanchéité ; les dommages esthétiques sur les couches de peinture ou de lasure sont également fréquents.

En optant pour un mode de construction résistant à la grêle, on peut éviter bien des dommages. Idéalement, les mesures de protection contre la grêle devraient être envisagées dès la conception d’un nouveau bâtiment ou lors de la rénovation de l’enveloppe d’un bâtiment existant. Les frais supplémentaires liés aux travaux d’amélioration pourraient ainsi être évités dans de nombreux cas. Les produits résistants à la grêle sont répertoriés dans le répertoire grêle.

Le répertoire grêle

Le répertoire grêle répertorie des éléments de construction testés selon des conditions d’essai uniformes dans sept instituts d’essai en Suisse, en Autriche et en Allemagne. Un indice de résistance à la grêle allant de RG 1 à RG 5 est ensuite attribué à chaque élément testé. La validité des certificats est continuellement vérifiée.

Dans le répertoire grêle figurent des éléments de construction les plus divers pour l’enveloppe du bâtiment. Ces éléments peuvent être filtrés en fonction du type d’utilisation ou selon d’autres critères tels que le fabricant ou l’indice de résistance à la grêle. Chaque produit bénéficie d’une attestation « Reconnaissance AEAI Protection grêle », qui peut être consultée directement dans le répertoire grêle.

Indices de résistance à la grêle

La résistance des éléments de construction est divisée en 5 indices, de RG 1 à RG 5. Les chiffres correspondent au diamètre maximal en centimètres du grêlon auquel un élément de construction est capable de résister. Plus le chiffre est élevé, plus le matériau est résistant. La recommandation générale pour les bâtiments classiques (p. ex. maisons individuelles) est de protéger toute l’enveloppe du bâtiment contre des grêlons de 3 cm, donc d’utiliser des éléments de construction présentant une résistance à la grêle de RG 3. Ce degré de protection peut être atteint sans coûts supplémentaires significatifs et constitue par ailleurs une exigence de la norme SIA 261/1 « Actions sur les structures porteuses – Spécifications complémentaires » pour tous les nouveaux bâtiments. Une résistance à la grêle plus élevée est recommandée pour les bâtiments plus grands ou en cas d’exigences plus élevées sur le plan esthétique.

Procédure d’essais

Pour déterminer la résistance à la grêle des éléments de construction, des laboratoires d’essai reconnus simulent des impacts de grêlons dans des conditions précisément définies : ils soumettent les éléments de construction à des tirs de billes de glace, puis ils examinent le dommage causé.

L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI a élaboré des conditions d’essai normalisées pour ces procédures de simulation. Celles-ci définissent le déroulement d’un essai de résistance à la grêle pour les différents types d’éléments ou matériaux de construction et elles établissent les critères de dommages pour la classification. Ces conditions ont été élaborées par des organes spécialisés et elles sont constamment adaptées aux nouvelles connaissances scientifiques.

Lors des essais encadrés par ces conditions spécifiques, l’élément de construction est installé sur un support de construction réaliste. Il est ensuite soumis à plusieurs séries de tirs ciblés au moyen de billes de glace de différentes tailles. Les billes sont tirées par des canons développés spécialement à cet effet.

Vous trouverez l’un de ces canons à grêle au salon Swissbau 2024 dans le hall 1.0 sud, lounge F24. Venez assister à une démonstration de tirs de grêlons.

Les conditions d’essai imitent les lois de la nature. Les gros grêlons tombent plus rapidement du ciel et heurtent le sol à une vitesse plus élevée que les plus petits grêlons. Les billes de glace sont donc projetées sur les éléments de construction à des vitesses différentes selon leur diamètre.

Un indice de résistance à la grêle (de RG 1 à RG 5) est ensuite attribué à l’élément de construction testé en fonction du dommage subi. Un indice de résistance à la grêle RG 4 signifie par exemple que le produit testé résiste sans dommages à l’impact d’un grêlon de quatre centimètres de diamètre.

Les résultats de l’essai sont consignés et documentés dans un rapport par le laboratoire d’essai. Le fabricant du produit testé peut ensuite soumettre ce rapport d’essai à l’AEAI en même temps qu’une demande de certification. L’AEAI vérifie le rapport et, si tous les critères sont remplis, elle délivre un certificat correspondant à l’indice de résistance obtenu lors de l’essai. Pour finir, elle inscrit le produit dans son répertoire grêle.

Les certificats sont valables 5 ans et doivent ensuite être renouvelés. Cette durée de validité limitée permet de garantir que les éléments de construction figurant dans le répertoire grêle répondent aux exigences et connaissances actuelles dans le domaine.

Trouvez facilement des éléments de construction robustes et résistants à la grêle pour les nouvelles constructions et les rénovations dans le répertoire grêle :

www.repertoiregrele.ch