Quand un code QR devient un gamechanger : Le passeport produit numérique
Un scan suffit - et un produit de construction raconte toute son histoire. Avec GS1 Suisse et buildup, les matériaux, composants et systèmes deviennent visibles numériquement et rendent les constructions plus intelligentes, plus durables et plus compréhensibles.
Imaginez que vous teniez un produit en main - un emballage, une plaque signalétique, peut-être juste une petite étiquette. Sur celle-ci, un code QR. Un scan rapide avec le smartphone, et soudain un monde numérique s'ouvre : des informations transparentes sur le produit, actualisées à tout moment, disponibles sur simple pression d'un bouton - directement du fabricant, pouvant être mises en réseau avec des processus de construction, des logiciels de planification et des objectifs de durabilité.
buildup est le nouveau GS1 Switzerland Solution Partner et ensemble, nous posons un jalon sur la voie du passeport produit numérique ( DPP) dans le secteur de la construction et de l'immobilier.
GS1 Suisse fait partie du réseau mondial GS1 et est connu pour ses standards internationaux uniformes tels que le GTIN, anciennement les codes EAN et désormais aussi le GS1 Digital Link. Ce dernier transforme les codes à barres traditionnels en interfaces numériques. Il permet d'identifier clairement les produits et de les relier par un lien unique à toutes les informations pertinentes : ingrédients, instructions de montage, origine, données environnementales ou consignes d'entretien.
C'est précisément là que la boucle se referme avec buildup : en tant que plateforme centrale pour les données structurées des produits, les jumeaux numériques et les interfaces sans faille pour la planification et la documentation, buildup fournit la maison numérique pour chaque produit de construction. Grâce au partenariat avec GS1, ce jumeau numérique est désormais directement relié au produit physique : par le biais du code QR sur l'emballage ou sur le produit lui-même.
L'idée est aussi simple qu'efficace : le scan du code conduit directement à la page du produit buildup via le résolveur GS1 et donc à un passeport numérique complet du produit. Les informations sont claires, versionnées, conformes aux normes et prêtes à être intégrées dans les processus BIM, les appels d'offres ou les attestations de durabilité.
Par exemple, un fabricant munit une fenêtre d'un code QR contenant un GTIN. Si la fenêtre est installée sur le chantier, le code peut être scanné à tout moment pour accéder à des données sur l'isolation thermique ou acoustique, le fabricant, la chaîne d'approvisionnement, les rapports d'essai ou les recommandations de démontage. Si quelque chose doit être remplacé ou documenté, l'information est immédiatement disponible. Le code reste inchangé, même si les contenus ou les exigences changent, car les mises à jour sont centralisées sur la plateforme buildup.
GS1 apporte la norme globale, buildup apporte la profondeur numérique. Ensemble, ils créent un pont entre le produit et la plate-forme ainsi qu'entre la réalité et le jumeau numérique.
Ce partenariat est plus qu'une simple mise à niveau technique. C'est une promesse : pour plus de transparence, plus d'efficacité - et pour des constructions dans lesquelles les produits ne sont pas seulement intégrés, mais aussi lisibles et traçables numériquement.
Vous voulez passer à l'étape suivante avec vos produits ? Nous vous montrons ici comment buildup vous prépare pour le passeport de produit numérique - évolutif, standardisé et conforme à la loi : https://buildupnetwork.ch/digitaler-produktpass/