Point de vue Swissbau 2024

L'économie circulaire comme solution à la pénurie de ressources

Les matières premières telles que les terres rares, le cobalt, le magnésium ou le lithium pourraient s'épuiser dans les 100 prochaines années. Giovanni Crupi de Swiss Engineering, souligne la nécessité urgente d'une collaboration plus étroite entre les associations, la science et la politique.

En septembre 2023, dans le cadre des Journées de la technique à Dübendorf, des experts ont discuté de la manière dont la Suisse peut faire face à la pénurie de ressources. Alessandra Hool, directrice du Fonds de développement des métaux rares (ESM), a souligné l'importance des matières premières. En particulier sur les matières premières utilisées pour la production et le stockage d'énergie, qui représentent un risque d'approvisionnement considérable en cas de pénurie.

L'importance de l'économie circulaire

L'économie circulaire prend de l'importance : le recyclage et la recherche de matériaux alternatifs sont indispensables pour préserver nos ressources. C'est également l'avis de Patrick Eberhard, responsable du béton high-tech chez Eberhard Unternehmungen. Les nouveaux matériaux de construction circulaires et les technologies innovantes peuvent contribuer à la préservation des ressources, voire à la réduction de l'empreinte carbone. Car les besoins en béton dans la construction sont énormes et nécessitent beaucoup de ressources. Pour Patrick Eberhard, l'upcycling est central : grâce à une nouvelle technologie de procédé, il serait possible de transformer les déchets de démolition mixtes en matières premières secondaires de haute qualité. Le groupe swisspor s'intéresse également à la circularité : outre le recyclage du polystyrène expansé (PSE), il fabrique des matériaux isolants à partir de matériaux de démolition de construction. Pour Laurent Caillère, responsable de la construction durable, l'isolation, qui assure l'efficience énergétique et une meilleure qualité de vie dans l'habitat, est rentable.

Sur la voie de la batterie durable

Le professeur Corsin Battaglia effectue des recherches sur la batterie du futur au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa). En collaboration avec sept institutions de recherche et 24 entreprises, l'équipe de recherche de l'Empa cherche des solutions pour une batterie durable dans le cadre du projet phare InnoSuisse CircuBat. Le projet de recherche a pour objectif de boucler la boucle de la production, de l'utilisation et du recyclage des batteries lithium-ion issues de la mobilité. Une batterie lithium-ion a le potentiel d'atteindre une densité énergétique maximale de 1000-1200 wattheures par litre de volume. Avec les matériaux actuels, les batteries au sodium atteignent actuellement environ 2/3 de ces valeurs, mais se basent sur des matières premières plus disponibles. La solution pour l'électromobilité s'oriente vers les batteries à l'état solide ou au sodium.

 

"La Suisse a la possibilité de devenir pionnière dans l'économie circulaire et dans le domaine des énergies renouvelables".

Giovanni Crupi, président central de Swiss Engineering

Texte : Uschi Roth, Swiss Engineering

Images : Nicolas Zonvi