Humidification adiabatique de l'air et refroidissement de l'air ambiant en un seul système
Projet de référence : Park Side Office Gallery, Berlin -- Rénovation de bâtiment pour un concept d'air ambiant sain permettant d'économiser de l'énergie grâce à la solution d'humidification adiabatique
Un climat ambiant optimal a un effet positif sur la santé, mais aussi sur les performances des personnes. L'humidité de l'air, c'est-à-dire le rapport entre la quantité de vapeur d'eau et la quantité d'air ambiant, joue ici un rôle particulièrement important. La zone de confort de l'être humain se situe entre 40 et 60 % d'humidité relative (HR). Entre ces deux valeurs, l'être humain se sent bien, est performant et reste en bonne santé. Dans le même temps, la propagation des virus et des bactéries est ralentie et leur capacité de survie réduite. Il n'est toutefois pas toujours facile de maintenir l'humidité de l'air à un niveau stable compris entre 40 et 60 % dans notre zone de confort. Seule une humidification contrôlée de l'air ambiant permet d'y parvenir de manière fiable. En automne et en hiver notamment, le remplacement régulier et nécessaire de l'air ambiant réchauffé par de l'air extérieur plus froid nous éloigne rapidement de la plage optimale. En effet, pour des raisons physiques, l'air froid peut absorber moins d'humidité que l'air chaud. Si cet air extérieur pénètre dans une pièce chaude et se réchauffe, par exemple de 0 °C à 22 °C, l'humidité relative (HR) de cet air réchauffé ne peut alors plus dépasser environ 20 %. Cela signifie qu'en hiver, l'apport d'air frais entraîne inévitablement une baisse de l'humidité de l'air ambiant et une sortie de la zone de confort de 40 à 60 %.
Dans ce contexte, il est indispensable de prendre en compte le climat intérieur lors de la conception et de la rénovation de bâtiments comportant de grandes surfaces de bureaux. Mais il ne faut pas seulement tenir compte de l'humidité de l'air, mais aussi de la température ambiante. Les questions d'efficacité énergétique et d'économies jouent également un rôle dans ces deux aspects. Les produits de la société HygroMatik, basée à Henstedt-Ulzburg, offrent ici des solutions fiables.
Exemple pratique : Park Side Office Gallery Berlin
L'année dernière, l'immeuble de bureaux Park Side Office Gallery Berlin a été équipé de différents produits HygroMatik. Le bâtiment modernisé comprend plusieurs étages de bureaux, un hall d'entrée prestigieux de 30 mètres de haut et un parking souterrain.
Après analyse des besoins, le laveur d'air existant a été remplacé par deux systèmes à buses haute pression (HPS), chacun équipé d'une installation de traitement de l'eau en amont pour l'adoucissement et d'une installation d'osmose inverse (WaterLine ROL 460). « Nous avons opté pour les systèmes à buses haute pression afin d'obtenir une humidification adiabatique de l'air tout en refroidissant l'air ambiant », explique Guido Rux, directeur commercial Est chez HygroMatik. L'eau d'humidification est d'abord pulvérisée en aérosols très fins. Lorsqu'ils sont absorbés dans l'air ambiant, les aérosols passent à l'état gazeux. Au cours de ce processus, les aérosols extraient de l'énergie de l'air ambiant sous forme de chaleur. La pulvérisation de l'eau a donc un effet refroidissant (adiabatique) sur la température ambiante. « Le grand avantage est que ce type d'humidification nécessite très peu d'énergie électrique », souligne M. Rux. Grâce à la production économe en énergie de la puissance de refroidissement, les coûts d'exploitation pour la climatisation des locaux peuvent être maintenus à un niveau très bas. Autre avantage du HPS : sa conception modulaire permet une installation ou une mise à niveau dans presque tous les conduits de climatisation.
Mais l'installation à Berlin ne se compose pas uniquement des deux systèmes HPS pour l'humidification de l'air. « Avec des installations aussi grandes, il est judicieux de placer une installation de traitement de l'eau et une installation d'osmose inverse en amont du système d'humidification de l'air », explique Guido Rux. En effet, moins l'eau contient de sels et de calcaire, plus l'ensemble du système est durable et nécessite moins d'entretien. Le remplacement de la membrane du WaterLine ROL 460 n'est nécessaire que tous les 2 à 3 ans. La pompe HPS ne doit être entretenue qu'après 25 000 heures de fonctionnement. À cela s'ajoute un module de désinfection par UV, installé entre l'installation d'osmose inverse et le HPS. Cela garantit une hygiène maximale, car même si l'installation n'est pas utilisée pendant quelques jours, l'eau qui se trouve dans les tuyaux peut être utilisée sans problème pour l'humidification de l'air grâce au traitement par désinfection UV. L'ensemble du système est également équipé d'un dispositif de surveillance des fuites qui détecte les éventuelles fuites d'eau à l'aide de capteurs et arrête le système dans ce cas.
Le système peut être entretenu sur place par les techniciens du bâtiment. Si vous avez des questions, les techniciens de maintenance HygroMatik sont à votre disposition à tout moment. Pour les gestionnaires immobiliers, cela signifie qu'ils peuvent proposer aux locataires un concept moderne de climatisation qui permet également de réaliser des économies d'énergie.