Point de vue Swissbau 2024

Faites partie de l'économie circulaire

Le climat se réchauffe, les matières premières diminuent. Il est temps d'emprunter de nouvelles - anciennes - voies dans le secteur de la construction. Les matériaux de construction naturels assurent non seulement une construction saine, mais s'adaptent aussi au principe de l'économie circulaire.

Le secteur de la construction est responsable de 30 à 40% des émissions de CO2 et d'une grande partie des déchets, dont une part importante de matériaux d'excavation et de démolition. Non seulement les objectifs climatiques, mais aussi les ressources de plus en plus rares exigent un changement de mentalité et d'action. 

L'utilisation respectueuse des ressources des matériaux de construction implique une planification prévoyante lors de la construction de nouveaux bâtiments. Les plans modifiables, l'option ultérieure d'un logement indépendant et les surélévations possibles, par exemple, tiennent compte du fait que les besoins en matière de logement évoluent au fil du temps et permettent d'adapter les constructions aux nouvelles exigences avec un minimum d'efforts.

L'économie circulaire respectueuse des ressources, qui est de plus en plus à l'ordre du jour, exige l'utilisation de matériaux qui peuvent être décomposés en leurs composants et recyclés en tant que matières premières. L'économie circulaire implique en effet de comprendre le cycle de vie d'une matière première dans un circuit : De l'extraction des matières premières au recyclage ou à la valorisation du produit, en passant par la conception, la production, la distribution et une phase d'utilisation aussi longue que possible. Dans le domaine de la construction, cela signifie qu'un bâtiment doit être pensé dès le départ en fonction de plusieurs cycles de vie, afin d'éviter la production de déchets au sens traditionnel du terme.

La maison KREIS (Klima und Ressourcen-Effizientes Suffizienz Haus) de la Haute école zurichoise des sciences appliquées zhaw, située à Feldbach (ZH), est un projet exemplaire à cet égard. Le projet montre comment une économie circulaire fonctionnelle peut être mise en œuvre dans les bâtiments. Des matériaux de construction aux nutriments issus des eaux usées, tout est en circuit fermé. Les matériaux de construction naturels utilisés pour les façades et les murs sont, entre autres, l'argile et la chaux.

Les matériaux de construction naturels de HAGA sont, par nature, des matériaux circulaires. Exempts de biocides et d'autres additifs synthétiques, ils peuvent être éliminés ou même réutilisés sans problème à la fin de leur cycle de vie, qui est d'ailleurs très long. L'argile, par exemple, peut être enlevée et mélangée à nouveau, et les isolants en liège peuvent être recyclés presque sans limite, car ils sont imputrescibles. L'extraction des matières premières consomme déjà très peu d'énergie et elles sont disponibles en quantité pratiquement illimitée dans la nature. La mise en œuvre consomme également un minimum d'énergie, car les matériaux de construction naturels possèdent naturellement les propriétés recherchées telles que l'alcalinité anti-moisissure ou l'ouverture à la diffusion. 

Les matériaux de construction naturels ne sont pas seulement corrects du point de vue de la physique du bâtiment et écologiques, ils assurent des constructions saines à tous points de vue. Les matériaux de construction naturels sont l'avenir.

Matériaux de construction naturels HAGA