Construire avec équilibre : les structures porteuses en pleine mutation
La durabilité est aujourd'hui un facteur décisif dans presque tous les projets de construction de bâtiments. Du point de vue de la structure porteuse, deux questions primordiales se posent : quel type et quelle quantité de matériaux utiliser, et comment les utiliser avec efficacité ?
Bois, hybride ou acier : dans tous les cas, place à l'innovation !
Les conditions cadres dans le secteur de la construction changent sensiblement. Outre les exigences techniques, les critères sociaux, écologiques et éthiques gagnent en importance, tout comme le choix des matériaux et des principes de construction.
Au cours des dix dernières années, la construction en bois est passée d'une solution de niche à une application à grande échelle. Dans nos projets, la gamme s'étend des interventions ponctuelles dans les bâtiments existants aux concepts de structure globaux pour les bâtiments complexes et la construction de grands immeubles. Parallèlement, nous nous intéressons de près aux constructions hybrides et aux nouveaux matériaux qui pourraient à l'avenir permettre de réduire l'impact des structures porteuses sur les ressources.
Une approche décisive réside dans les structures porteuses intelligentes : elles allient efficacité des matériaux, sécurité élevée et robustesse. Cela implique également de ne pas concevoir les bâtiments uniquement pour leur utilisation actuelle, mais de prendre en compte dès la phase de planification les éventuels changements d'utilisation ultérieurs et de concevoir la construction de manière suffisamment flexible.
Approfondir les connaissances, développer des solutions
Les structures porteuses naissent dans des contextes différents : dans les centres urbains, dans les agglomérations ou dans des endroits particuliers comme les montagnes. Pour relever les défis actuels, il faut à la fois de l'expérience et la volonté de développer ses connaissances de manière ciblée. Chez Schnetzer Puskas Ingenieure, ces connaissances résultent d'un échange étroit avec des architectes, des maîtres d'ouvrage et des partenaires de recherche. Nous pouvons ainsi transposer de manière fiable de nouvelles approches dans nos projets et élargir progressivement les possibilités techniques.
Le projet uptownBasel montre comment l'économie circulaire peut fonctionner concrètement dans le bâtiment : grâce à une méthode de recyclage spéciale pour les poutres en acier existantes, celles-ci peuvent être réutilisées sur place dans la structure porteuse, du démontage planifié par les ingénieurs à l'intégration dans une nouvelle structure porteuse.
Nous considérons toujours notre travail comme s'inscrivant dans la tradition d'une culture du bâti qui envisage la structure porteuse, l'architecture, l'utilisation et la rentabilité comme un tout. Selon nous, la structure porteuse n'est pas seulement une construction, mais un élément central de la qualité d'un bâtiment : techniquement précise, bien pensée sur le plan conceptuel et intelligente dans l'utilisation des ressources.