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C'est pourquoi la logistique urbaine devient obligatoire pour les projets de construction urbaine

Sans logistique urbaine, il sera difficilement possible de réaliser un projet de construction en centre-ville à l'avenir. Les avantages de ces concepts logistiques ? Moins de bruit, moins de trafic, moins de coûts de construction ! De nombreux constructeurs doivent tôt ou tard aborder ce sujet.

Sans logistique urbaine, il sera difficilement possible de réaliser un projet de construction en centre-ville à l'avenir. Les avantages de ces concepts logistiques ? Moins de bruit, moins de trafic, moins de coûts de construction ! De nombreux constructeurs doivent tôt ou tard aborder ce sujet - le blog de construction suivant est l'occasion idéale pour cela.
Nous avons invité deux experts pour ce sujet d'avenir : de nos invités Jürg Braunwalder (chef de l'unité commerciale) et Thomas Wälchli (chef des services logistiques d'infrastructure) de Post Baulogistik, nous apprenons, entre autres, les principaux problèmes de notre l'infrastructure urbaine actuelle et les défis les plus difficiles en matière de logistique urbaine.

La pertinence de la logistique urbaine
La logistique urbaine fait référence à l'organisation et à la mise en œuvre de services de transport et de logistique dans les zones urbaines. Leur objectif est de rendre le transport de marchandises à l’intérieur et à l’extérieur des villes plus efficace et plus durable. À cette fin, des mesures telles que le regroupement des livraisons, l'utilisation de moyens de transport respectueux de l'environnement et l'optimisation des itinéraires sont utilisées. La logistique urbaine contribue à réduire les embouteillages, à réduire l’impact environnemental et à améliorer la qualité de vie dans les zones urbaines.
Pourquoi ce sujet devient-il si pertinent ? Nous vivons actuellement des changements drastiques : les villes deviennent plus grandes et plus denses ; l'espace disponible pour la logistique diminue. Dans le même temps, le volume du trafic augmente. La réduction du transport individuel motorisé aggrave ce problème pour la logistique de construction, car elle conduit à des restrictions dans la disponibilité des voies de circulation, des possibilités de stationnement et des zones de chargement.
Car pour construire, il faut non seulement des routes pour y arriver, mais aussi des points de transbordement et de déchargement. Cela signifie que dans les années à venir, nous aurons besoin de concepts réduisant le trafic et la surface requise lors de la construction.

Il n’existe que quelques chiffres permettant de décomposer précisément le trafic urbain. Mais selon une étude autrichienne, seulement 8 pour cent environ du trafic logistique (qui représente à son tour environ 10 pour cent du trafic total) sont représentés par la livraison de colis et 15 pour cent par la logistique de construction. La majorité – plus de 55 pour cent – ​​sont des artisans. Thomas est convaincu que la pression d'optimisation va augmenter sur ces deux éléments. L’industrie doit trouver des solutions avant que les politiciens ne soient obligés d’intervenir par le biais de lois.
C'est ainsi que la logistique de construction réduit le trafic
L’approche logistique de construction la plus efficace pour réduire le trafic est la consolidation. Il s'agit du processus de combinaison de différentes livraisons ou flux de marchandises dans une expédition ou une unité de fret plus grande. Plusieurs livraisons individuelles sont regroupées afin d'optimiser l'efficacité du transport et l'utilisation des capacités de transport.

Si chaque personne voyage séparément dans une voiture, cela génère beaucoup plus de trafic que si on voyageait ensemble dans un seul véhicule. La logistique de construction de la Poste est également optimisée selon ce principe : les matériaux sont collectés en dehors de la ville dans un entrepôt, dans ce qu'on appelle un « hub ». Ce qui est nécessaire pour la phase de construction imminente est ensuite consolidé et livré sur le chantier « juste à temps » (JIT) par la logistique de construction. Le camion est ensuite rempli à ras bord. La Poste Suisse a également mis en œuvre ce concept de manière cohérente sur le chantier pRED à Bâle - vous pouvez en savoir plus sur ce gigantesque projet de construction dans ce blog de construction !

Les avantages du hub logistique urbain
Avec l'immense chantier pRED, le concept est bien sûr rentable, mais pour les projets de construction de petite et moyenne taille, la Suisse ne travaille pas encore avec des centres de consolidation. Il serait concevable que plusieurs projets plus petits dans une zone urbaine puissent exploiter conjointement une plateforme logistique urbaine. Car tôt ou tard, ces chantiers devront également avoir un concept correspondant au vu des évolutions décrites ci-dessus. À Londres, vous êtes déjà obligé de le faire pour un projet de construction en centre-ville.
Pour Thomas et Jürg, il est clair qu'un pôle logistique urbain n'apporte que des avantages à tous - les acteurs de la construction doivent désormais reconnaître ces avantages. Le propriétaire du bâtiment, par exemple, met le moins de pression possible sur l'environnement et les riverains avec son projet de construction. Les GU et TU qui réalisent les travaux bénéficient à leur tour d’un processus fluide. En fin de compte, l'entrepreneur individuel peut faire ce qu'il fait le mieux pendant les heures de travail :

Installer le matériel. Il ne passe pas des heures dans les embouteillages, mais fait livrer tout à temps sur le chantier. Il pourrait même prendre les transports en commun ou un vélo pour se rendre sur le chantier !
Post Baulogistik mise également sur des camions électriques. Une mesure simple qui réduit considérablement le CO2 et le bruit.

Les défis de la logistique de construction
Malgré tous ces avantages, la logistique de construction est encore rarement utilisée en Suisse. Pour quelle raison ? Le grand défi est la fragmentation des participants. Au pRED, par exemple, il y a 95 entrepreneurs différents, ce qui rend le tout complexe – non seulement en termes de coordination, mais aussi en termes de persuasion. Il n'est pas nécessaire de convaincre une seule entreprise du concept, mais des dizaines.
Cela ne peut être réalisé que si la logistique de construction est mise en œuvre dès le début, afin que chacun puisse trouver des solutions à temps. C'est la seule façon pour tous les entrepreneurs de disposer de suffisamment de temps pour découvrir comment ils peuvent tirer le meilleur parti de ces avantages.

Plus d'informations et contact
Plus d'espace sur le chantier, moins d'émissions de CO2, un taux d'utilisation élevé, des parcs de matériel écologiques, un meilleur rapport qualité-prix et des livraisons économiques. Vous souhaitez bénéficier de ces avantages ? Ensuite, je recommande le site Post Baulogistik. Vous y trouverez également toutes les personnes de contact.