Bien pensé dans les moindres détails
Verre, bois et végétation luxuriante s’unissent dans le nouveau siège de Partners Group à Zoug pour créer un concept harmonieux. Des espaces y voient des escaliers hélicoïdaux se fondre dans des jardins verticaux – un accueil aussi unique que vivant.
Un campus elliptique en verre, flanqué de deux bâtiments dont les façades rappellent la structure en briques d’une ancienne usine. Lorsque l’on pénètre dans le nouveau siège social de Partners Group à Zoug, le hall d’entrée s’ouvre sur un atrium doté d’un jardin vertical très particulier qui filtre l’air et attire le regard vers le haut. Ici, les plantes ne poussent pas seulement à partir du sol, elles pendent également des murs et entourent des escaliers en colimaçon en bois qui serpentent en courbes élégantes à travers la verdure.
Un microclimat à part entière
Une attraction à la manière d’Hydroplant, qui jaillit comme une petite jungle. Dense, impénétrable et pourtant baigné de lumière. À première vue, on dirait que de petites lianes pendent, et il ne manque en fait à l’ensemble que le chant des oiseaux tropicaux ou des sons apaisants pour accompagner la musique. Impossible de ne pas remarquer le grand arbre Ficus microcarpa, un figuier chinois qui peut atteindre trois mètres de haut.

À la fois installation et oasis
Derrière cette végétation luxuriante se cache le système sophistiqué Verticalis Pot System d’Hydroplant, qui permet de créer une plantation alliant harmonieusement technologie et nature. L’apport en eau et en nutriments est invisible, dissimulé derrière la surface verte. Dès le premier jour, il en résulte une végétation dense qui pousse et respire de manière uniforme. « Le défi consistait à installer le système dans cette demi-courbe », explique Corinne Prunner, chef de projet chez Hydroplant. «Non seulement les pots individuels, mais aussi la gouttière qui recueille l’excès d’eau ont dû être adaptés avec précision à la forme afin de créer un ensemble vraiment harmonieux et fonctionnel.»
Accompagnés de compagnons verts
Un autre aspect passionnant consistait à mélanger des plantes réelles et textiles afin qu’elles s’entremêlent et soient difficilement distinguables. «Afin que les plantes textiles ne se distinguent pas des plantes réelles, il était important de travailler avec des fournisseurs proposant des plantes textiles réalistes dans leur gamme», explique M. Prunner. Ainsi, les plantes artificielles s’intègrent harmonieusement dans l’ensemble et contribuent au décor naturel du bâtiment.
Outre les deux escaliers en colimaçon centraux, d’autres espaces verts peuvent être découverts au sein du nouveau siège social. Un mur de mousse islandaise dans différentes nuances de vert mène à la cafétéria. On y trouve divers pots qui abritent encore plus de plantes (textiles). Ainsi, un complexe vitré baigné de lumière se transforme en un lieu à l’atmosphère accueillante. Nous trouvons que c’est une réussite totale !
