Point de vue Swissbau 2024

Avec des offres globales contre la pression sur les prix dans le secteur de la construction

Des services uniques, de meilleures marges, une plus grande satisfaction des clients : les entreprises du secteur de la construction qui poursuivent aujourd’hui des objectifs aussi ambitieux ont besoin de solutions exceptionnelles. Par exemple les offres forfaitaires.

Des services uniques, de meilleures marges, une plus grande satisfaction des clients : les entreprises du secteur de la construction qui poursuivent aujourd’hui des objectifs aussi ambitieux ont besoin de solutions exceptionnelles. Par exemple les offres forfaitaires. Aujourd'hui, je vais vous expliquer de quoi il s'agit et comment vous pouvez rendre votre entreprise incomparable.
Il existe également d’autres conseils pour contrer intelligemment la pression rampante sur les prix dans le secteur de la construction ! Bien entendu, cela inclut également notre spécialité absolue : un marketing de savoir-faire efficace.

Rendez-vous incomparable
Vous recevez une demande et vous constatez, d'après la structure de l'appel d'offres et le type de communication, qu'elle se résume à une seule chose : l'offre la moins chère remportera le marché. En tant qu'entrepreneur, directeur général ou propriétaire d'une entreprise de construction, vous ne connaissez malheureusement que trop bien cette pression sur les prix. Devez-vous participer ?
Non, vous ne voulez pas de clients comme ça.
Vous voulez des clients qui apprécient la qualité et paieront un peu plus pour un bon travail. Mais ne faut-il pas parfois accepter de mauvaises commandes pour obtenir les meilleures à un moment donné ?
Non, vous ne voulez pas d'emplois comme celui-là.
Ils ne vous apportent rien, ils vous donnent juste mal à la tête et nuisent à votre réputation. Mais comment obtenir des clients de qualité avec une marge intéressante ?
À mon avis, il y a 2 points qui sont cruciaux ici : Comment (le cas échéant) êtes-vous perçu par les clients ? Et quelle offre leur faites-vous ? C’est précisément sur ces deux points que nous allons désormais actionner le levier pour déclarer la guerre à la pression sur les prix.

Où sont vos clients ?
Pour investir le plus efficacement possible dans la visibilité, vous devez vous demander où se trouvent vos clients potentiels. C'est exactement là qu'il faut faire du marketing.
On peut inverser cette question : Où loges-tu quand tu ne travailles pas ? Peut-être allez-vous à des salons de la construction, lisez-vous des magazines, regardez-vous la télévision - ou peut-être êtes-vous assez souvent sur les réseaux sociaux ?

Bien sûr, j’y passe personnellement beaucoup de temps en ligne pour mon travail. Mais j’aime aussi me divertir, m’inspirer et m’informer sur ces plateformes. Et je ne suis pas seul : en août 2023, il y avait 4,2 millions d'utilisateurs de LinkedIn en Suisse. C'est plus que jamais. Il y a 950 millions d'utilisateurs dans le monde. En août 2023, on comptait également 4,2 millions d’utilisateurs d’Instagram en Suisse et plus de 2 milliards dans le monde.
N'oubliez pas que c'est absolument gratuit si vous y montrez votre présence et partagez vos connaissances spécialisées. (Consultez ce précédent blog sur la construction si vous voulez savoir comment tirer le meilleur parti de LinkedIn en tant qu'entreprise de construction.)
Il est donc clair que vous devriez faire du marketing sur les réseaux sociaux. Mais même aujourd’hui, un bon mix n’est jamais une mauvaise idée. Lors d'un salon de la construction, par exemple, vous pouvez générer un contenu fort pour vos chaînes. Chez BAUHERREN PODCAST SWITZERLAND, nous le démontrerons lors du prochain Swissbau !
Contenu pour les réseaux sociaux
Ci-dessous, je mentionne trois méthodes possibles pour générer du contenu que vous pouvez utiliser pour vous présenter efficacement sur les plateformes de médias sociaux.
poser des questions
Dans notre blog de construction n° 272 ​​"10 conseils marketing efficaces pour les entreprises de construction", vous trouverez toute une liste de questions. Par exemple : quelles sont les préoccupations fréquemment récurrentes des clients ? Qu’est-ce qui rend votre service unique ? Vous pouvez simplement répondre à cette question pour votre entreprise - et vous aurez de nombreuses idées de posts !
Articles de blog
Plus de portée, de visibilité et de crédibilité : l’article de blog est un outil marketing extrêmement efficace. Dans le blog de construction n° 333, vous trouverez 10 bonnes raisons pour lesquelles votre entreprise de construction devrait immortaliser ses connaissances et son savoir-faire dans son propre blog. Un blog peut être utilisé de plusieurs manières et donne également un coup de pouce au classement SEO de votre site Web.
Influenceurs d'entreprise
Avoir dans l'équipe un employé qui donne un visage à l'entreprise apporte des avantages uniques : plus de crédibilité et une identité de marque plus forte ne sont que deux d'entre eux. Ces employés sont appelés « influenceurs d’entreprise » et agissent comme des ambassadeurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Découvrez tout sur cet outil marketing unique du futur dans le blog de la construction n°317 !

Les avantages des offres forfaitaires
Si le client vous fait confiance parce qu’il vous connaît déjà ainsi que votre expertise (par exemple grâce à notre podcast), alors il est facile de le convaincre. Cependant, s’il ne vous connaît pas, vous devez le convaincre avec des offres insolites. Rendez-vous incomparable avec un service. Les offres forfaitaires constituent une option intéressante et peu coûteuse.
Comment créer un package aussi unique ? En proposant des services qui n'existent pas en standard et qui sont adaptés aux besoins des clients.
Forfaits possibles contre la pression sur les prix
Par exemple, vous pourriez proposer aux clients de votre entreprise une formation complémentaire. Ou proposez vos connaissances spécialisées dans un cours en ligne. En tant qu'entreprise de plâtrerie, vous pouvez par exemple proposer vos connaissances spécialisées aux jeunes chefs de chantier de la GU ou de la TU - une énorme valeur ajoutée.
Pour garantir à votre client la meilleure qualité, vous pouvez faire réaliser des contrôles qualité indépendants. Pour ce faire, vous pouvez entamer une coopération avec une entreprise renommée qui contrôle votre travail (par exemple en tant que constructeur de façades) sur les chantiers plusieurs fois par an. Ce centre de test externe rédige ensuite un protocole et l'envoie à votre client.
Ou vous pouvez créer votre propre label de qualité avec lequel vous certifiez votre travail et garantissez la qualité. Parce que les clients potentiels veulent non seulement un bon prix, mais aussi et surtout peu de défauts et une bonne qualité.
Les abonnements peuvent constituer des services complémentaires très attractifs qui génèrent des flux de trésorerie réguliers. Cela peut également être proposé dans presque tous les domaines : maintenance, inspections, nettoyage, contrôles sanitaires, formation, contrôles de sécurité, etc.

Intérêt ?
Souhaitez-vous maintenant constituer de tels forfaits pour éviter la pression sur les prix ? Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de définir pour vous une éventuelle offre lors d'un appel gratuit de 30 minutes. Contactez-moi simplement via LinkedIn !