25 ans de construction bois-hybride : ERNE établit de nouvelles références pour un bâtiment durable et économique
Efficace, respectueux du climat et tourné vers l’avenir : Depuis un quart de siècle, ERNE Holzbau façonne le secteur de la construction grâce à son rôle pionnier dans la construction bois-hybride.
La construction bois-hybride d’ERNE associe les technologies les plus récentes à l’un des matériaux les plus anciens au monde : le bois. Grâce à la réduction des émissions de CO₂, à une haute efficacité énergétique et à une amélioration tangible de la qualité de vie, les planchers bois-hybride contribuent de manière significative à l’atteinte des critères ESG et à l’objectif « zéro émission nette » d’ici 2050.
Ce qui n’était qu’une idée innovante en 2000 est devenu, 25 ans plus tard, un système constructif abouti et évolutif. Aujourd’hui, la construction bois-hybride figure parmi les technologies les plus avancées et les plus respectueuses du climat pour bâtir de manière économique et économe en énergie. « Construire en bois-hybride aujourd’hui, c’est assumer la responsabilité de demain », déclare Patrick Suter, CEO d’ERNE Holzbau.
Les dalles hybrides-bois permettent d'utiliser 50 % moins de béton et 80 % moins d'acier. Chaque matériau est utilisé de manière ciblée là où il déploie ses plus grands atouts : le bois comme réservoir de CO₂ dans la structure porteuse, le béton et l'acier en complément là où cela est judicieux sur le plan statique et fonctionnel. Les constructions hybrides permettent d'économiser jusqu'à 30 % d'énergie en fonctionnement et de réduire l'empreinte carbone de 50 %.
Jalons de la construction bois-hybride
Dès 2004, une école a été construite à Chavannes-près-Renens selon une méthode de construction hybride bois-béton. Après des recherches intensives et un travail de développement continu, l'entreprise de construction bois a lancé en 2007 un plafond composite bois-béton avec climatisation intégrée. En 2008, le premier immeuble de bureaux suisse construit selon cette méthode a vu le jour pour l'entreprise de production Lonza à Viège. Le projet « Suurstoffi 22 » à Risch-Rotkreuz a donné naissance en 2018 au premier gratte-ciel hybride-bois de Suisse. Plus de 20 projets utilisant la technologie hybride-bois ont été réalisés à ce jour en Europe, le dernier en date étant la tour Zwhatt à Regensdorf : ce projet phare culmine à 75 mètres de hauteur et, en tant que tour hybride en bois, il permet d'économiser 600 tonnes de CO₂ (25 %) par rapport à une construction conventionnelle en béton. De plus, le bois utilisé stocke 1 500 tonnes de CO₂ supplémentaires.
Des solutions pour la construction de demain
ERNE Holzbau pense à l'avenir : l'ouverture de l'une des installations de production de plafonds hybrides en bois les plus modernes et les plus grandes au monde établit de nouvelles normes en cette année anniversaire. L'installation située à Stein (AG) marque une étape importante pour l'industrie de la construction, vers plus de durabilité, d'efficacité et de liberté architecturale. La préfabrication industrielle s'en trouve ainsi considérablement accélérée. Dans le hall de 7 600 mètres carrés, jusqu'à 30 éléments de plafond hybrides en bois peuvent être fabriqués chaque jour avec une précision maximale et une utilisation minimale des ressources, puis livrés « just in time ». Cela simplifie la complexité logistique, minimise les besoins de stockage sur le chantier, accélère l'achèvement des travaux et réduit ainsi les coûts. Cette technologie ouvre également de nouvelles perspectives aux architectes : de grandes portées, des surfaces en bois apparentes et des systèmes modulaires permettent une conception sophistiquée sans compromettre la durabilité et la rentabilité.
Grâce à des investissements comme ceux-ci, ERNE Holzbau consolide son rôle de moteur dans la construction hybride-bois. « Nous n'en sommes qu'au début de cette évolution qui va profondément transformer le secteur de la construction. La construction hybride est durable, c'est une évidence », déclare M. Suter. « Et le bois devient un matériau de construction de plus en plus pertinent, notamment en combinaison avec les nouvelles technologies et les nouveaux concepts. »