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Un chantier hors norme

Le nouveau Terminal 3, situé au sud de l’aéroport de Francfort, a été conçu par le célèbre architecte Prof. Dipl.-Ing. Christoph Heinrich Mäckler et figure parmi les plus grands chantiers d’infrastructure d’Europe. Et cela repose sur une base solide : l’isolation de toiture plate Multipor de Xella.

Xella Porenbeton Schweiz AG
8302 Kloten, Suisse

Modulaire, autonome et durable

Le Hall G est le premier des trois nouveaux modules d’embarquement et, avec environ 55 000 m² de surface construite, également le plus vaste. Le bâtiment se divise en deux parties :

Le bâtiment tête, qui relie le terminal principal, comprend 22 comptoirs d’enregistrement (avec zones de sécurité), les zones d’arrivée et de départ, la récupération des bagages et une surface commerciale.

La seconde partie accueille les portes d’embarquement, les salles d’attente et sert principalement aux vols directs vers les destinations touristiques.

L’architecture du nouveau terminal convainc par son impression d’espace moderne et ses vastes surfaces vitrées. La lumière du jour est largement exploitée afin de réduire au maximum l’éclairage artificiel. Câbles et conduits sont intégrés discrètement : rien ne doit perturber l’esthétique des volumes.

Sur le plan constructif, le terminal établit de nouvelles références en durabilité. Grâce à une conception efficace et des technologies modernes, les besoins énergétiques – notamment pour le chauffage – sont réduits au minimum.

Le Hall G peut accueillir neuf avions et traiter jusqu’à cinq millions de passagers par an. Son atout : le check-in G fonctionne de manière entièrement autonome, est modulaire et peut s’adapter aux besoins réels.

Les exigences élevées de flexibilité et de pérennité se reflètent aussi dans la construction et les matériaux utilisés. Pour l’isolation de la toiture, la norme était claire : matériau non combustible, résistant à la compression, sans fluage, supportant les surcharges (gravillons, végétalisation). De plus, le terminal devait être exemplaire en durabilité et efficacité énergétique.

Die Architektur des neuen Terminals besticht durch einen modernen Raumeindruck und viel Glas.

L’architecture du nouveau terminal séduit par son impression d’espace moderne et ses larges surfaces vitrées.

Multipor : résistant à la compression, stable, incombustible

Lors de l’appel d’offres en 2017, le choix s’est porté sur l’isolation de toiture plate Multipor DAA de Xella. L’incombustibilité constituait un critère décisif pour le maître d’ouvrage et les concepteurs. Multipor satisfait dans tous ses domaines d’application aux exigences en matière d’isolation thermique et de protection incendie. Cette performance résulte de la composition spécifique du panneau isolant minéral Multipor.

Il s’agit d’un matériau isolant minéral et écologique, à base de matières premières naturelles et minérales. Les panneaux sont fabriqués de manière respectueuse des ressources à partir de sable, de chaux, de ciment et d’eau. Ils sont sans fibres, exempts de substances nocives, totalement inoffensifs pour l’environnement, ne dégagent aucune émission nocive et peuvent être recyclés sans mélange. Des certificats d’organismes d’essai indépendants attestent de leurs excellentes propriétés en matière d’écologie et de durabilité.

Quant à leur fonction principale : les panneaux utilisés présentent une conductivité thermique de λ = 0,045 W/(mK) (valeur de calcul), réduisant ainsi de manière significative les besoins énergétiques du bâtiment.

Les panneaux isolants minéraux Multipor permettent de réaliser de nombreuses configurations de toiture sûres – du toit non accessible et non chargé jusqu’à la terrasse fortement sollicitée ou à la toiture multifonctionnelle à haute charge.

Des piles de panneaux isolants blancs enveloppés de plastique sont posées sur un chantier avec des poutres métalliques, des structures inachevées et une grue en arrière-plan, sous un ciel nuageux.

Performance élevée en production et en logistique

Avec le choix de l’isolation de toiture plate Multipor pour le nouveau hall, Xella s’est engagée dans un défi passionnant. Le plus grand projet jamais réalisé dans ce segment a exigé des performances maximales en matière de production, de technique et de logistique.
Pour la surface impressionnante d’environ 25 000 m², quelque 4 400 m³ d’isolant minéral de haute qualité ont été fournis : 3 100 m³ dès 2020, puis environ 1 300 m³ supplémentaires au printemps 2024 – constituant ainsi le plus grand projet de toiture de l’histoire de Multipor.

Großbaustelle: Größtes Dachprojekt in der Multipor Geschichte

Chantier XXL : le plus grand projet de toiture de l’histoire de Multipor

En outre, le service technique d’application Multipor a élaboré des plans de pente sur mesure pour les panneaux d’une épaisseur moyenne de 18 cm, afin d’obtenir un résultat parfait. La livraison du matériel sur le chantier a, elle aussi, été ponctuelle et précise grâce à une planification rigoureuse et à la bonne collaboration avec l’entreprise de couverture Willy A. Löw AG de Bad Homburg – un exemple supplémentaire d’une organisation parfaitement coordonnée du projet.

Mise en œuvre sécurisée

Dans un premier temps, les couvreurs ont appliqué une barrière pare-vapeur bitumineuse sur le support en béton. Les panneaux isolants ont ensuite été intégrés dans du bitume chaud, créant ainsi une liaison pleine surface avec le pare-vapeur.

Grâce à leur structure minérale pure, les panneaux légers et maniables se posent facilement et en toute sécurité. Les découpes au niveau des éléments verticaux pouvaient être réalisées simplement à la scie égoïne, en veillant à la fixation périphérique.

Les panneaux isolants minéraux sont compatibles avec la quasi-totalité des systèmes d’étanchéité. Dans le cas présent, la première couche d’étanchéité consistait en une sous-couche en bitume élastomère, soudée à chaud avec du bitume. La seconde couche était également une membrane bitumineuse, mais en version résistante à la pénétration des racines.

Le calcul spécifique des charges de vent selon la norme DIN EN 1991-1-4 (zone de vent 1) a défini les valeurs nécessaires pour cet ouvrage. La liaison adhésive cohésive des couches de toiture au bitume chaud, combinée aux charges rapportées, garantit la stabilité de la mise en œuvre.

Un ouvrier du bâtiment portant des gants et un casque bleu pose des plaques de béton blanc sur le sol, tandis qu'une autre personne se tient à ses côtés, chaussée de bottes poussiéreuses.

Ainsi, la base idéale était posée pour une toiture capable de supporter toutes les charges et configurations imaginables – des dalles en béton dans les zones accessibles, en passant par le gravillonnage et le végétal extensif, jusqu’aux installations de technique climatique. Le système a en outre été complété par de nombreuses traversées soigneusement intégrées pour les points d’ancrage de sécurité, les conduits d’aération et les évacuations d’eau de toiture plate.

La toiture achevée est adaptée à tous les types de surcharges : dalles en béton dans les zones accessibles, gravillonnage, végétalisation extensive et équipements de climatisation.

Un tarmac d'aéroport avec des avions de Vietnam Airlines garés aux portes d'embarquement, des chariots à bagages à proximité et un grand système de ventilation sur un toit sous un ciel partiellement nuageux.

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Piotr Roffler

Piotr Roffler

Vente et conseil technique

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