Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), identique pour toute la Suisse, évalue la qualité de l’enveloppe et le bilan énergétique global d’un bâtiment, ainsi que ses émissions directes de CO2.
L'association GEAK-CECB-CECE a pour but de développer, diffuser, gérer, contrôler et encourager un système suisse uniforme de certificat énergétique des bâtiments conformément à la loi sur l’énergie.
L’établissement d’un CECB est possible aussi bien pour les immeubles résidentiels que pour les bâtiments administratifs ou scolaires, les hôtels, les commerces, les restaurants ou les affectations mixtes de ces catégories.
Le produit de base, le CECB, est l’étiquette-énergie officielle des cantons et est constitué d’un document qui indique la qualité de l’enveloppe et le bilan énergétique global d’un bâtiment, ainsi que ses émissions directes de CO2, et ce, sur une échelle de sept classes (A à G). Un CECB Plus est un CECB complété par un rapport de conseil. Avec le CECB Plus, jusqu’à cinq variantes personnalisées sont proposées en vue d’une rénovation énergétique.