Swissbau Content Hub

Mon compte

Langue

Produit

Pourquoi une pompe à chaleur est-elle un investissement rentable dans votre système de chauffage ?

Les pompes à chaleur sont incontournables pour remplacer le chauffage. Qu'il s'agisse d'air-eau, de sonde géothermique ou d'eau glycolée, les systèmes modernes marquent des points en termes d'efficacité, de respect de l'environnement et de sécurité pour l'avenir. Mais lequel est adapté au bâtiment ?

Domotec AG
Aarburg, Suisse

Pourquoi choisir une pompe à chaleur

Le principe de fonctionnement est simple : la chaleur présente dans l’environnement (air, sol ou eau) est transmise à un fluide frigorigène et montée en température à l’aide d’un compresseur. Elle peut alors servir à chauffer ou produire de l’eau chaude sanitaire. Ce processus est l’inverse de celui employé dans un réfrigérateur. Le coefficient de performance (COP) en mesure l'efficacité : un COP de 4 signifie que 1 kWh d’électricité utilisée produit 4 kWh de chaleur, ce qui représente une haute efficience. Lorsque la pompe à chaleur est alimentée en courant vert ou par une installation photovoltaïque, elle ménage l’environnement de façon particulièrement significative – un avantage évident par rapport aux chauffages au gaz ou au mazout.

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Différents modèles permettent un choix judicieux en fonction du bâtiment et de son environnement :

  • Pompe à chaleur air/eau : installation peu coûteuse, souplesse d’emploi, idéale pour les projets de rénovation.
  • Pompe à chaleur géothermique : très performante, source thermique à température constante, mais nécessite un investissement initial plus important et un forage soumis à autorisation.
  • Pompe à chaleur eau/eau : très efficace, mais choix restreint en raison des contraintes réglementaires et des conditions requises en termes de propriétés du sol.

Comparer les divers systèmes ici.

Coûts, subventions et rentabilité

Quel est le coût d’une pompe à chaleur ? En Suisse, il se situe entre CHF 20'000 et 45'000, selon le type et le modèle (installation incluse). Les pompes géothermiques sont plus chères à l’achat, mais plus économiques dans leur exploitation. Durée de vie d’une pompe à chaleur : 15 à 25 ans. Diverses subventions cantonales et fédérales rendent cet investissement attrayant. 
Calculez les coûts à prévoir ici.

Quel est le bon moment pour remplacer son chauffage ?

L’été est l’occasion idéale, car le chauffage y est à l’arrêt. Cela laisse le temps de planifier, d’obtenir les autorisations nécessaires et de procéder à l’installation sans urgence. Vous serez ainsi fin prêts pour attaquer sereinement la nouvelle période de chauffage. Ne laissez pas votre vieille chaudière vous lâcher en plein hiver. Agissez maintenant pour ménager vos nerfs, éviter d’inutiles frais de dépannage et pour vous assurer plus de confort et d’efficacité énergétique.

Rafraîchir avec une pompe à chaleur

Les modèles modernes permettent aussi bien de chauffer les locaux que de les rafraîchir – un atout en été, surtout au vu de la fréquence croissante des épisodes caniculaires. La fonction de refroidissement repose sur le principe d’inversion de cycle du circuit frigorifique, particulièrement efficace dans les installations employant des capteurs géothermiques ou eau/eau. Ainsi, votre pompe à chaleur vous sera utile tout au long de l’année.

Service, entretien et hygiène

Après installation, nous proposons des contrats de maintenance et d’hygiène pour optimiser votre installation sur la durée. Ces abonnements ne garantissent pas seulement une chaleur propre, mais contribuent également à prolonger la durée de vie de votre équipement – de façon planifiable et aisée. 
Centre de service. 

Convenant aussi aux habitations collectives et aux travaux de rénovation

Les pompes à chaleur ne conviennent pas seulement aux constructions nouvelles, mais se prêtent également parfaitement aux projets de rénovation, ou en remplacement d’une chaudière à mazout. C’est donc le moment idéal d’opter pour une solution de chauffage durable. Aujourd’hui, les pompes à chaleur destinées aux habitations collectives sont techniquement parfaitement au point pour cet usage. Par ailleurs, les modèles haute température conviennent idéalement pour un emploi en combinaison avec des radiateurs existants. Dans ce contexte, le facteur déterminant est la température de départ de la pompe à chaleur. Nos experts vous accompagneront à chaque étape de votre projet, de la première analyse à la mise en place finale – de façon personnalisée et indépendante des équipementiers.
Pour vous faire conseiller !

Formations pour installateurs

Nous proposons des cours techniques à l’intention des clients professionnels et des installateurs : pour tout connaître sur le dimensionnement, la mise en service, le fonctionnement, l’exploitation ou le maniement. Nos cours compacts, d’une journée, vous prépareront à évoluer avec aisance dans le monde des pompes à chaleur.

Conclusion : un investissement rentable et durable

Qu’il s’agisse de pompes à chaleur split, eau/eau géothermique, en association avec une installation photovoltaïque, ou d’autres configurations – en investissant dans une pompe à chaleur en Suisse, vous profiterez des avantages suivants :

  • moindres frais d’énergie
  • émissions réduites de CO2
  • subventions d’encouragement
  • maintenance simplifiée
  • grande longévité et sécurité des équipements

Sollicitez nos conseils et découvrez les coûts à engager pour installer une pompe à chaleur dans votre maison individuelle, ou les systèmes qui conviennent le mieux à votre projet. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner, de la planification à la mise en place, jusqu’aux questions d’entretien. 
Lancez le calcul pour votre maison.

Rabais spécial jusqu'en juillet 2025

Profite de l'occasion : pendant une courte période, tu bénéficies d'un rabais spécial exclusif sur nos pompes à chaleur Daikin. La chaleur durable pour ta maison n'a jamais été aussi attractive. Demande un conseil sans engagement et bénéficie d'un rabais !

Votre contact

Joel Ineichen

Joel Ineichen

Marketing Manger

Partager l'article

Thèmes connexes (3)