Swissbau Content Hub

Mon compte

Langue

Produit Swissbau 2026

Forster Systèmes de profilés : la résistance au feu conçue pour durer

La sécurité en cas d’incendie constitue l’un des critères les plus exigeants lors de la planification d’un bâtiment. Les architectes jouent les équilibristes afin de concilier prescriptions légales, contraintes techniques et considérations esthétiques.

Forster Profilsysteme AG
Romanshorn, Suisse

Ainsi, les portes, les vitrages et les façades doivent à la fois sécuriser les issues de secours, empêcher la propagation du feu et de la fumée, et s’intégrer harmonieusement dans le concept d’aménagement. Forster Systèmes de profilés développe depuis des décennies des solutions coupe-feu en acier et en acier inox qui répondent précisément et durablement à ces attentes. 

 

Face au pire, les solutions coupe-feu ont pour mission de sauver des vies et protéger des biens. La planification doit donc respecter des directives strictes, qui incluent notamment des procédures d’expertise et d’homologation spécifiques à chaque pays ainsi que des obligations de maintenance régies par la loi. Forster accompagne les architectes, les planificatrices et planificateurs ainsi que les responsables de la mise en œuvre dans toutes les phases du projet en leur fournissant non seulement des conseils techniques, mais aussi un portefeuille complet de systèmes de protection incendie en acier et en acier inox pour l’intérieur et l’enveloppe du bâtiment. 

 

L’acier, un matériau durable pour la résistance au feu 

À l’heure du choix des matériaux pour les éléments coupe-feu, l’acier offre divers avantages clés : naturellement incombustible, résistant et indéformable, il assure une protection même à des températures élevées jusqu’à une durée certifiée de 120 minutes. Ces propriétés permettent de construire des fenêtres, des portes et des vitrages discrets, de grandes dimensions et particulièrement robustes qui satisfont à des normes de sécurité strictes tout en offrant une transparence maximale. Forster fabrique ses profilés coupe-feu en acier et en acier inox en y intégrant des remplissages et des joints spécialement conçus. En outre, Forster décline ses systèmes en acier à faibles émissions carbone (Low Carbon Emission Steel, LCES) et assiste les planificatrices et planificateurs par le biais de DEP systèmes (déclarations environnementales de produit) adéquates pour les projets qui visent une certification de développement durable comme LEED, BREEAM, Minergie ou ecobau 

 

Résistance au feu et aménagement intérieur : quand la sécurité et la conception libre se rencontrent 

À l’intérieur, les portes et vitrages coupe-feu jouent un rôle décisif pour sécuriser les issues de secours. Forster Systèmes de profilés bénéficie de plusieurs décennies d’expérience dans le développement de solutions fiables. En 1984, Forster était le premier fournisseur de systèmes à introduire avec forster fuego classic une porte vitrée en acier qui répondait aux exigences de résistance au feu en vigueur à l’époque. Cette innovation offrait de nouvelles possibilités aux architectes pour créer des espaces intérieurs baignés de lumière sans compromettre la sécurité.  

 

Aujourd’hui, avec forster fuego light, le fabricant propose un produit pionnier et complet qui, selon l’homologation, convient aux portes, portes coulissantes et vitrages fixes. Il atteint la classe de résistance au feu EI120. Testées pour une résistance à l’ouverture et fermeture répétées allant jusqu’à un million de cycles, les portes en acier offrent de nombreuses possibilités de mécanismes : battantes à un vantail classiques, coulissantes télescopiques compactes ou coulissantes avec fonction issue de secours intégrée. Celles-ci assurent fiabilité et sécurité, même dans les zones très fréquentées telles que les aéroports ou les gares. Avec forster presto xs, Forster présente en outre une solution résistante au feu pour des fermetures intérieures discrètes et sans isolation thermique en guise d’issues de secours. Le système associe des largeurs face vue étroites à des classes de protection incendie certifiées jusqu’à EW60 et à une étanchéité aux fumées jusqu’à S200. Il convient parfaitement aux bâtiments qui misent sur une transparence maximale à l’intérieur. 

 

Enveloppe de bâtiment résistante au feu 

Dans l’enveloppe du bâtiment, la résistance au feu poursuit deux objectifs. D’une part, elle évite la propagation des flammes aux bâtiments voisins ou aux annexes. D’autre part, elle isole les étages entre eux. Les éléments de portes, fenêtres et façades doivent aussi assurer l’isolation thermique du bâtiment. Dans l’intention de satisfaire à ces exigences complexes, Forster propose un portefeuille coordonné de systèmes de profilés isolés afin de correspondre à différentes classes de protection incendie. 

 

Doté d’une isolation thermique, forster unico sert de base à des solutions de portes et de fenêtres fiables, stables et durables pour l’enveloppe du bâtiment. Quand la discrétion est de mise, forster unicoxs offre une version avec des faces vues de profilés minces, la plus fine mesurant 23 millimètres. forster omnia, le premier de son genre entièrement fabriqué en acier, se positionne en champion du développement durable. À l’instar de tous les systèmes de profilés à isolation thermique de Forster, il se passe non seulement d’isolateurs en plastique, mais aussi de remplissages supplémentaires grâce à sa construction spéciale. Cette caractéristique facilite le tri et le recyclage des fenêtres, des portes et des vitrages à la fin de leur cycle de vie.  

 

Pour compléter l’assortiment, forster thermfix vario, un système en montants et traverses, permet de construire des façades coupe-feu de grandes dimensions atteignant la classe EI120. Et ce, avec des largeurs face vue très fines de seulement 45 millimètres. Pour les verrières et vitrages horizontaux, inclinés de 0 à 60 degrés, le système de façade en applique forster thermfix light assure une résistance au feu certifiée allant jusqu’à EI60.  

 

La longévité, un gage de qualité 

Une porte qui accomplit sa mission de protection sans faille depuis 35 ans ? Quand il s’agit de résistance au feu, la longévité joue un rôle clé. Forster en a parfaitement conscience, comme en témoigne une de ses portes coupe-feu, installée en Allemagne depuis 1988 et qui fonctionne encore parfaitement aujourd’hui. Elle incarne la qualité et la résistance des systèmes de profilés en acier du fabricant suisse.  

 

 

Vous trouverez de plus amples informations sur www.forstersystems.com 

Votre contact

Ruth Studer

Ruth Studer

Ventes Suisse

Partager l'article

Thèmes connexes (3)