Chaque année, l’AMKB contrôle plus de 2000 chantiers et entreprises dans les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure. Dans cet article, C.Hunkeler, co-gérant de Fünfschilling AG, donne un aperçu de ses expériences et partage ce que l’on ressent en tant qu’employeur contrôlé par l’AMKB.
Votre entreprise a été contrôlée par l’AMKB dans le passé. Comment vos employés ont-ils réagi à la présence de l’AMKB ?
Un collaborateur a indiqué que le contrôle s’était déroulé sans problème et en toute discrétion. Les contrôleurs se sont dûment identifiés et ont informé le collaborateur du déroulement du contrôle. Chaque étape a été expliquée afin de s’assurer que le travailleur puisse tout comprendre.
Comment vos collaborateurs sur le chantier ont-ils été impliqués dans le processus de contrôle de l’AMKB ?
Les collaborateurs de Fünfschilling sont coopératifs et savent comment donner des renseignements. En cas d’ambiguïté ou de questions, le travailleur a été impliqué afin de s’assurer qu'il n’y ait pas de malentendu.
Vos employés et vous-même êtes-vous conscients de l’identité de l'AMKB ? Dans quelle mesure avez-vous préparé vos collaborateurs à la possibilité d’un contrôle de l’AMKB ?
Les travailleurs ne savaient pas qu’il existait un organe de contrôle tel que l’AMKB. Si nos travailleurs ont des questions sur cet organe de contrôle ou sur un autre, nous y répondons bien sûr ouvertement. Les travailleurs ont alors la possibilité de se pencher sur la question et d’acquérir des connaissances sur les organes de contrôle. Ils sauront ainsi à l’avenir quelle est l’activité exacte de l’AMKB et pour quelle raison ils sont interrogés et contrôlés.
L’entretien complet est disponible en allemand sur le site web de l’AMKB : www.amkb.org.