Communiqué de presse Swissbau 2024

Swissbau 2024 ouvrira ses portes le 16 janvier

Mardi marquera le début de Swissbau 2024. Du 16 au 19 janvier 2024, tous les acteurs du secteur de la construction, de l’immobilier, les spécialistes ainsi que les particuliers intéressés par la construction se rassembleront dans les halles de Messe Basel.

Le salon multisectoriel s’étendant sur 85 000 m2 et accueillant 615 exposants offre une plateforme pour échanger de manière individuelle au sujet des nouveautés et des tendances actuelles. Le transfert de connaissances, les discussions, ainsi que la découverte de produits et de solutions sont au cœur de Swissbau Focus, de Swissbau Lab, de Tendances Bain et de Swissbau Inside. Swissbau 2024 sera inaugurée en compagnie de Constructionsuisse, l’association faîtière de l’industrie de la construction, et d’autres invités du monde politique et économique.

La mondialisation, la numérisation et le changement climatique représentent aujourd’hui des défis majeurs. La pression au changement dans le secteur de la construction est par ailleurs renforcée par les nouveaux matériaux, technologies, outils et modes de vie ainsi que de travail. Dans l’optique de relever les défis rencontrés, Swissbau 2024 a pour thème «Construire le changement ensemble». Par ailleurs, des experts élaboreront ensemble des solutions et les présenteront lors du salon. 

Les thèmes du renouveau et de la transformation seront abordés dès la cérémonie d’ouverture du mardi 16 janvier 2024. Après l’allocution de bienvenue de Hans Wicki, du conseiller aux États et président de Constructionsuisse, et de Kaspar Sutter, conseiller d’État à la tête du Département de l’économie, des affaires sociales et de l’environnement du canton de Bâle-Ville, Hubert Rhomberg, directeur de Rhomberg Holding, présentera sa vision du monde et du secteur de la construction en 2050. S’ensuivra une table ronde entre experts.

 

Tous sous un même toit
«Seul le salon Swissbau rassemble de manière aussi concentrée le secteur de la construction et de l’immobilier afin de réunir ces compétences pointues en un seul endroit. Axé sur la pratique, le salon aborde également des thèmes clés et offre, sur différentes plateformes, de multiples possibilités d’échange d’informations personnelles et de réseautage,» explique Rudolf Pfander, Brand Director de Swissbau. 

Le salon multisectoriel Swissbau 2024 aura lieu comme à son habitude dans plusieurs halles de la Foire de Bâle. À cette occasion, 615 exposants et partenaires seront présents sur une surface d’exposition de 85 000 m² consacrée au gros œuvre et à l’enveloppe du bâtiment, à la technique du bâtiment et à l’aménagement intérieur. Le salon Swissbau est donc une plateforme interdisciplinaire et accueille des spécialistes de disciplines transversales du secteur de la construction comme l’architecture, la planification, l’immobilier, l’investissement ainsi que l’artisanat et l’exploitation.

 

Toujours plus de valeur ajoutée
Le programme de Swissbau 2024, qui met l’accent sur la pratique, a été élaboré en coopération avec des experts du secteur. Dans cette optique, le transfert de connaissances occupe une place centrale dans les plateformes de collaboration Swissbau Focus et Lab, leurs piliers étant la «discussion» (Focus) et l’«expérimentation». De plus, ces événements s’intéressent à des thèmes tels que le climat, l’énergie, l’économie circulaire, les matériaux, l’habitat et la société. L’objectif de Swissbau: développer ensemble des solutions constructives pour relever les défis sociétaux en lien avec la mondialisation, la numérisation et le changement climatique.

Le nouveau concept Swissbau City divisera le salon professionnel en quartiers avec trois places de marché centrales. Celles-ci s’inscrivent dans les domaines thématiques suivants: «gros œuvre et enveloppe du bâtiment», «technique du bâtiment» et «Swissbau Inside». Les places de marché offrent de nombreuses possibilités d’information, un Speakers Corner pour les exposés et les présentations ainsi qu’un café. En vue d’offrir une nouvelle plateforme de présentation intérieur, Swissbau Inside regroupe de nombreux produits design, des sols/murs/plafonds aux éclairages en passant par le mobilier de bureau et professionnel, et permet de les découvrir sur place. Les personnes désireuses de s’informer sur la salle de bains du futur trouveront les derniers produits, concepts et designs dans Tendances Bain.

 

Une expérience particulière
Swissbau ne cesse d’évoluer et propose cette année encore un salon inédit aux visiteurs. Réparti sur quatre jours, le salon Swissbau aura lieu du mardi 16 janvier au vendredi 19 janvier, de 9 h à 18 h. Les visiteurs pourront discuter, nouer des contacts et échanger des connaissances à des prix particulièrement intéressants grâce aux billets en ligne à CHF 20.–, aux billets journaliers à CHF 30.– et aux billets soirée à CHF 10.– disponibles de 16 h à 18 h.

Les personnes qui souhaitent préparer au mieux leur visite peuvent s’informer en détail sur certains sujets précis en consultant le site Internet de Swissbau www.swissbau.ch. Elles peuvent également s’inscrire à des événements et tisser des liens avec des représentants de la branche. 

 

Les partenariats renforcent l’importance
De prestigieux partenariats soulignent la pertinence de Swissbau à long terme. Ainsi, la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA ainsi que Bâtir digital Suisse/buildingSMART Switzerland s’engagent dans les plateformes collaboratives Swissbau Lab et Swissbau Focus en tant que Leading Partner. Hörmann (portails et portes), Laufen (salle de bain, sanitaires) et Siemens (électrotechnique, technique du bâtiment et technologie de sécurité) mettent leur expertise à disposition de Swissbau 2024 en tant que partenaires thématiques. 

Swissbau 2024, la plateforme leader du secteur de la construction et de l’immobilier en Suisse

Date du salon et horaires d’ouverture
Du 16 au 19 janvier 2024
Du mardi au vendredi, de 9 h à 18 h

Accès
MCH Foire Suisse (Bâle) SA
Messeplatz, CH-4005 Bâle

Swissbau encourage les déplacements en transports publics en accordant une contribution de CHF 5.– par réservation dans l’application Mobile CFF. Obtenez de plus amples informations à ce sujet sur le site des CFF.

 

Informations supplémentaires
Contenus spécialisés par centre d’intérêt swissbau.ch/thèmes
Informations destinées aux visiteurs du salon swissbau.ch/visite
Événements et inscription swissbau.ch/programme
Inscription et billetterie swissbau.ch/billet


MCH Group
MCH Group, dont le siège se trouve à Bâle, est une entreprise internationale de marketing expérientiel dotée d’un vaste réseau de services et d’une offre internationale de solutions de marketing expérientiel. Le département Exhibitions & Events orchestre chaque année environ 170 manifestations organisées par des tiers ainsi que 25 de ses propres évènements et salons en Suisse, dont des plateformes nationales de premier plan telles que Swissbau, Igeho et Giardina. De plus, MCH exploite, avec la Foire de Bâle, le Congress Center Basel et la Foire de Zurich, les plus vastes infrastructures évènementielles multifonctionnelles de Suisse. L’entreprise emploie plus de 800 collaborateurs permanents, dont environ la moitié en Suisse et aux États-Unis.

Pour plus d’informations: mch-group.com

 

Informations complémentaires pour les médias:
Vous trouverez des photos relatives à Swissbau 2024 dans la banque d’images MCH.

Communiqué de presse en PDF

Interlocuteurs pour les médias:
Swissbau | www.swissbau.ch
MCH Foire Suisse (Bâle) SA | Swissbau | CH-4005 Bâle

 

Rudolf Pfander | Brand Director Swissbau
Tél.: +41 58 206 20 20 | rudolf.pfander@swissbau.ch

 

Claudia Ries | Marketing & Communications Manager Swissbau
Tél.: +41 58 206 26 39 | claudia.ries@messe.ch