Communiqué de presse Swissbau 2024

Swissbau 2024 – Le salon professionnel revient en force avec de nouveaux formats et sa taille d’antan

Swissbau 2024 aura lieu du 16 au 19 janvier 2024 à la Foire de Bâle. Avec pour thème «Construire le changement ensemble», le salon multisectoriel offrira aux parties prenantes du secteur de la construction et de l’immobilier une plateforme pour échanger au sujet des nouveautés et des tendances.

Avec Swissbau City, les quelque 800 exposants découvriront un nouveau concept de salon comprenant des places de marché ainsi que diverses possibilités de participation. Parallèlement aux plateformes de collaboration interdisciplinaires Swissbau Focus et Lab, Swissbau Inside créera pour la première fois une scène destinée à des mises en valeur haut de gamme de produits design.

Après l’édition spéciale unique Swissbau Compact en mai 2022, due à la pandémie, Swissbau fera son grand retour du mardi 16 au vendredi 19 janvier 2024 avec de nouveaux formats et sa taille d’antan. À cette occasion, nous attendons quelque 800 exposants et partenaires, ainsi que plus de 80 000 visiteurs. De par sa nature de salon multisectoriel, Swissbau 2024 réunira les décisionnaires des secteurs de la planification, de la construction et de l’immobilier, tout en encourageant les échanges et la collaboration. De plus, la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA ainsi que Bauen digital Schweiz/buildingSMART Switzerland seront présentes en tant que Leading Partner.

Le salon Swissbau 2024 fera donc office de plateforme interdisciplinaire pour les secteurs de l’architecture, de la planification, de l’artisanat et de l’économie immobilière ainsi que pour les propriétaires et les investisseurs. Fidèle à la devise «Construire le changement ensemble», des nouveautés ainsi que des solutions seront présentées, discutées et élaborées. Ces démarches auront pour but de relever, en tant que secteur, les défis sociétaux inhérents à la mondialisation, à la numérisation et au changement climatique.

Une expérience variée riche en formats nouveaux et éprouvés

Le nouveau concept Swissbau City divisera le salon professionnel en différents quartiers et places de marché centrales. Les trois places de marché s’inscriront dans les domaines thématiques «gros œuvre et enveloppe du bâtiment», «technique du bâtiment» et «aménagement intérieur», et offriront aux nombreuses parties prenantes un point de rencontre spécifique à l’occasion du salon Swissbau 2024. De plus, chaque place de marché sera entourée de comptoirs dits «all-in», que les exposants pourront utiliser pour leurs présentations individuelles. Des possibilités de restauration et un Speakers Corner pour des exposés et des pitchs seront également prévus sur chaque place de marché.

Les deux plateformes de collaboration très appréciées Swissbau Focus et Swissbau Lab seront encore plus proches en termes de contenu lors de Swissbau 2024. L’accent sera mis sur le partage des connaissances, avec « discuter » (Focus) et « expérimenter » (Lab) comme éléments clés. Des thèmes tels que le climat, l’énergie, l’économie circulaire, les matériaux, la collaboration et la société y seront notamment explorés.

Avec le nouveau format Swissbau Inside dans la halle 2.1, le salon professionnel proposera pour la première fois une plateforme consacrée à l’aménagement intérieur. Swissbau Inside offrira aux fournisseurs de produits design une scène pour leur permettre de mettre en valeur leurs articles dans les domaines de la cuisine, des sols/murs/plafonds, des lumières ainsi que de l’aménagement de bureaux et d’objets.

Enfin, l’univers Tendances Bain demeure un des piliers de Swissbau. Des marques phares comme Laufen présenteront dans la halle 2.2 des produits, des concepts ainsi que des designs pour la salle de bain du futur.

Des offres sur mesure pour les exposants

Du stand individuel à l’évènement de réseautage privé en passant par le comptoir «all-in», une multitude de possibilités de participation s’offrent à ceux qui souhaitent être présents au salon Swissbau 2024. Les offres sont volontairement modulaires afin de permettre aux exposants de planifier leur présence de manière individuelle et adaptée à leurs besoins. Dans cette optique, il n’est par exemple plus obligatoire d’être présent pendant les quatre jours. À la place, différentes offres peuvent être réservées à la journée ou même à l’heure pour un apéro avec des clients par exemple. Les exposants qui souhaitent donner un coup de pouce supplémentaire à leurs nouveautés peuvent également opter pour une présentation annexe sous la forme d’un Innovation Pitch ou d’un exposé sur une place de marché.

Toutes les possibilités de participation se trouvent sur le site Internet de Swissbau. L’équipe du salon se tient à disposition pour tout conseil personnalisé.


MCH Group

MCH Group, dont le siège se trouve à Bâle, est une entreprise internationale de marketing expérientiel dotée d’un vaste réseau de services et d’une offre internationale de solutions de marketing expérientiel. Le département Exhibitions & Events orchestre chaque année environ 170 manifestations organisées par des tiers ainsi que 25 de ses propres événements et salons en Suisse, dont des plateformes nationales de premier plan telles que Swissbau, Igeho et Giardina. De plus, MCH exploite Messe Basel, Congress Center Basel et Messe Zürich qui constituent les plus grandes infrastructures événementielles multifonctionnelles de Suisse en termes de superficie. L’entreprise emploie plus de 800 collaborateurs permanents, dont environ la moitié en Suisse et aux États-Unis.

Pour plus d’informations: www.mch-group.com

Plus amples informations pour les médias:
Vous trouverez des photos relatives à Swissbau 2024 dans la banque d’images MCH.

Communiqué de presse en format PDF


Contacts pour les médias :

Swissbau | www.swissbau.ch
MCH Foire Suisse (Bâle) SA | Swissbau | CH-4005 Bâle

Rudolf Pfander | Brand Director Swissbau
Tél.: +41 58 206 20 20 | rudolf.pfander@swissbau.ch

Claudia Ries | Marketing & Communications Manager Swissbau
Tél.: +41 58 206 26 39 | claudia.ries@messe.ch