Point de vue Swissbau 2024

Rénover pour l'avenir

Environ 85% des bâtiments en Suisse ont été construits il y a plus de 20 ans. Une rénovation apporte une plus-value. Outre une technologie respectueuse du climat, il faut des matériaux de construction qui ont plus à offrir que de bonnes valeurs d'isolation.

Lors de la construction de nombreux bâtiments à partir du milieu du siècle dernier, des matériaux de construction synthétiques ont été utilisés. Les biocides et autres additifs parfois toxiques devaient garantir leur résistance. Mais cette résistance ne s'est pas avérée. On sait aujourd'hui que les additifs artificiels peuvent provoquer des allergies, de l'asthme et des maux de tête. Dans les façades extérieures, les biocides sont lessivés au fil des ans et s'infiltrent dans le sol. Lors de la rénovation, ces matériaux de construction doivent être éliminés dans les règles de l'art. C'est pourquoi de plus en plus de propriétaires immobiliers misent sur des matériaux de construction naturels, durables et respectueux de l'environnement.

Rénover sonne d'abord comme dépenser de l'argent. Mais en calculant sur le long terme, on fait des économies. Une rénovation est rentable à bien des égards. Plus des trois quarts de la consommation d'énergie des ménages privés résultent en général du chauffage. Une isolation idéale du point de vue de la physique du bâtiment permet de réduire massivement les coûts de chauffage et les émissions - l'un des principaux objectifs de la rénovation des bâtiments anciens. Mais on veille également à préserver la valeur du bien immobilier. En effet, les bâtiments dont la structure est ancienne ont une évolution négative de leur valeur. Les subventions et les aides financières rendent une rénovation énergétiquement efficace encore plus intéressante. Des expertises professionnelles aident à ce qu'elles soient les plus élevées possibles.

Une rénovation est en outre la meilleure occasion d'adapter un bâtiment aux nouvelles exigences. La plupart du temps, l'indice d'utilisation possible est plus élevé que dans une construction existante, ce qui permet par exemple de surélever une maison lors d'une rénovation. De cette manière et avec de nouveaux plans, il est par exemple possible d'aménager un appartement indépendant.

Les matériaux de construction naturels, qui ont fait leurs preuves depuis des siècles, sont utiles à bien des égards. Leur extraction et leur transformation consomment déjà peu d'énergie primaire. Les matériaux de construction naturels de HAGA AG sont exempts d'additifs synthétiques tels que les biocides et ont une longue durée de vie. Aucune substance toxique n'est produite lors de la fabrication ou de l'élimination. Mais ils ne doivent pas être éliminés, loin de là. Contrairement aux matériaux de construction synthétiques, les matériaux de construction naturels peuvent rester sur le chantier pendant des décennies sans perte de qualité ni d'effets naturels. Le liège, par exemple, peut être réutilisé 80 ans après sa première utilisation sans perte de qualité. L'ouverture à la diffusion des enduits à la chaux ou à l'argile assure un climat d'habitation sain et agréable, dans lequel les habitants aiment se sentir chez eux, même après des décennies. Les conseillers en construction HAGA sont à votre disposition pour vous conseiller.

HAGA Matériaux de construction naturels