Service Swissbau 2024

Girsberger – Upcycling

L'offre de Girsberger Remanufacturing est complétée par l'upcycling de vieux meubles. Il s'agit de démonter des meubles existants qui ne sont plus utilisés et de les utiliser comme source de ressources afin de proposer quelque chose de totalement nouveau.

Lors de l'upcycling, quelque chose de tout à fait nouveau est créé en combinaison avec le design, peut-être avec des domaines d'application et des propriétés de produit complètement différents. Des meubles existants provenant de dépôts sont utilisés comme source de ressources, démontés en fonction de leur utilité et transformés. Comme les tâches de conception sont exigeantes, nous travaillons également dans ce domaine avec des partenaires de conception externes.

Grâce à quelques projets déjà mis en œuvre, nos processus dans ce domaine sont déjà bien développés.  Nous voyons néanmoins un potentiel, notamment dans l'exploitation et l'utilisation de sources de ressources. Nous sommes convaincus que non seulement les vieux stocks de meubles peuvent être utilisés pour l'upcycling, mais aussi les matériaux issus de la déconstruction de bâtiments.


De nouveaux meubles à partir de vieilles poubelles

Ce projet présenté à l'occasion de la Swissbau 2024 montre à quel point l'upcycling permet d'utiliser des objets usagés comme ressources pour de nouveaux meubles. En collaboration avec le designer suisse Björn Ischi, des meubles d'accueil non conventionnels ont été créés pour le Main Campus du Switzerland Innovaton Park Basel Area qui ouvrira ses portes fin 2022. 

Pour l'espace de coworking du nouveau campus, l'équipe du Switzerland Innovation Park Basel Area souhaitait quelques meubles qui attireraient l'attention et incarneraient l'esprit d'innovation. Le recyclage et l'upcycling étaient des aspects bienvenus, car l'innovation signifie aujourd'hui avant tout l'utilisation intelligente des ressources.

C'est ainsi que le designer suisse Björn Ischi a créé, en collaboration avec Girsberger Customized Furniture, de nouvelles applications de meubles mobiles, en utilisant comme base de construction des matières premières récupérées sur de vieux meubles. Très concrètement, il a utilisé des poubelles en métal qui ont fait leur temps à l'époque du tri sélectif et qui se trouvent en grand nombre dans les dépôts de meubles.