Point de vue Swissbau 2024

En route vers une construction durable

Le béton est l’un des matériaux de construction les plus importants et les plus utilisés de notre époque. Robuste, durable, polyvalent, il représente la base de nos infrastructures. Mais le béton est aussi gourmand en ressources et sera difficile à remplacer dans un avenir proche.

La construction en béton peut-elle être durable ?  Nous y répondons sans plus attendre : oui, le béton est un matériau de construction qui, à de nombreux égards, permet de construire de manière durable, à condition que nous relevions les défis

qui se présentent à nous. Holcim s’engage en faveur de solutions d’avenir et d’une construction respectueuse de l’environnement. D’une part, parce que nous sommes convaincus que notre entreprise ne pourra réussir à long terme qu’en conciliant écologie et économie. D’autre part, parce que nous assumons nos responsabilités vis-à-vis de la société et sommes confrontés à des défis tels que le dérèglement climatique et la pénurie de ressources.

Notre objectif est clair : produire des matériaux de construction climatiquement neutres et entièrement recyclables à l’horizon 2050. Pour y parvenir, nous nous fixons des objectifs intermédiaires ambitieux, mais réalistes à travers différents champs d'action. Nous présentons ici trois de ces champs d'action à l'aide d'exemples concrets. Vous trouverez ci-joint un compte-rendu complet de nos objectifs environnementaux.

Économie circulaire

L’économie circulaire renferme à nos yeux un énorme potentiel pour répondre efficacement aux défis posés par le dérèglement climatique et la pénurie de ressources. Grâce à des solutions innovantes, nous réintégrons les déchets dans le cycle des matériaux et pouvons donner une seconde vie au béton. Dans nos sites de recyclage par exemple, nous transformons des déchets de déconstruction en matériaux économes en ressources, comme nos bétons durables ECOPact, ECOpact+ et ECOPact Recarb

L'assainissement du tunnel d'Arosa, long de 300 mètres, a été un autre exemple de la manière dont nous fermons les cycles de matières : nous avons traité les matériaux de démolition pollués du tunnel ferroviaire produits lors de l'assainissement dans la cimenterie d'Untervaz et les avons utilisés comme matière première alternative pour la production de ciment. Le ciment produit à Untervaz a ensuite été utilisé dans le tunnel d'Aroser, ce qui a permis de boucler la boucle des matériaux de construction.

La rénovation du tunnel d’Arosa est un bon exemple d’économie circulaire au niveau régional:une grande quantité de matériaux d’excavation contaminés fût produite lors de la rénovation de ce tunnel de 300 mètres situé sur le Chemin de fer rhétique. Nous avons traité ces matériaux à la cimenterie Holcim d’Untervaz et les avons réutilisés comme matière première alternative dans notre production de ciment. Le ciment produit à Untervaz fût quant à lui ensuite utilisé pour le chantier du tunnel d’Arosa. Voici comment nous bouclons le cycle des matériaux de construction.

Décarbonation

Pour concrétiser son engagement à réduire ses émissions nettes de CO2 à zéro, Holcim poursuit une stratégie de décarbonation cohérente tout au long de la chaîne de création de valeur, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’au chantier en passant par le recyclage des matériaux de construction. Le levier le plus important se trouve toutefois clairement dans la réduction des émissions de CO2 générées lors de la production de ciment et de béton, par exemple en développant des ciments au facteur clinker réduit. Avec Susteno, nous avons lancé sur le marché le premier ciment au monde utilisant comme additif des granulats mixtes provenant de bâtiments démolis.

Un autre levier est l'utilisation de combustibles alternatifs. En 2021, en collaboration avec notre filiale Geocycle, nous avons économisé 150'000 tonnes de CO2 en utilisant 160'000 tonnes de déchets combustibles dans notre production de clinker. Les déchets qui peuvent être transformés en combustibles alternatifs sont par exemple les boues de dépotoirs de routes, c'est-à-dire les déchets issus du nettoyage des routes par les balayeuses et du nettoyage des dépotoirs par des machines à aspiration. Ces boues contaminées sont valorisées par Geocycle dans nos cimenteries de Siggenthal et d'Untervaz, sans aucune substance nocive.

Logistique durable

La logistique du ciment, des granulats et du béton offre d’importantes opportunités de diminution des émissions indirectes.Par conséquent, Holcim investit en permanence dans des solutions de transport innovantes et durables, comme le transport de marchandises par le rail ou le recours aux véhicules électriques. Nous améliorons ainsi notre flotte de camions et de camions malaxeurs entièrement électriques et utilisons des dumpers électriques autonomes dans notre carrière de calcaire du Gabenkopf.

Solution d’avenir

Nous sommes convaincus qu’une construction durable est possible, à condition que tous les acteurs du secteur collaborent et que les synergies industrielles soient exploitées. C’est pourquoi nous encourageons la conclusion de partenariats tout au long de la chaîne de création de valeur, afin de stimuler les innovations et ainsi de réduire l’empreinte carbone, même en dehors de notre domaine d’influence direct.