Point de vue Swissbau 2024

Construire ensemble de manière durable : Le changement systémique vers une construction circulaire en Suisse

Dans 20 ans, il n'y aura plus de modèle d'entreprise performant dans le secteur de la construction et de l'immobilier qui ne soit pas basé sur des matières premières secondaires et une réduction significative des émissions de CO2. L'économie circulaire montre la voie. Comment réussir la transition?

Le principe de l'économie circulaire est simple : les matériaux et les produits sont amenés à leur plus grande valeur possible dans un cycle aussi fermé que possible. Les bâtiments et les infrastructures sont conçus comme des entrepôts de matériaux, de sorte qu'ils puissent être recyclés à la fin de leur utilisation et non pas downcyclés comme c'est le cas actuellement. La mise en œuvre est toutefois complexe.

Une intelligence artificielle répond actuellement ainsi à la question de savoir comment la transformation systémique vers une construction circulaire pourrait fonctionner : Une transformation systémique vers une construction circulaire nécessite une nouvelle conception de l'ensemble de la chaîne de création de valeur. En commençant par la phase de conception, le cycle de vie des bâtiments, des matériaux et des infrastructures doit être pris en compte. Mettez en œuvre des conceptions modulaires et des composants standardisés pour faciliter le démontage et la réutilisation. Veillez à ce que des systèmes de passage des matériaux et des jumeaux numériques soient établis afin d'optimiser le flux des matériaux. Des mécanismes de soutien et des adaptations réglementaires sont indispensables pour faciliter le passage d'une pratique économique linéaire à une pratique circulaire.

Jusqu'ici, tout va bien. Nous ajouterions, sur la base de notre expérience de plus de cinq ans dans l'accompagnement de start-ups et d'entreprises cotées en bourse, d'entreprises familiales et d'entreprises proches de l'État, d'autres facteurs de réussite essentiels : la collaboration de tous les acteurs pertinents dans la mise en œuvre, ainsi que leur sensibilisation et leur habilitation à cet effet. Le passage à un secteur de la construction circulaire ne pourra se faire que grâce aux efforts conjoints des acteurs tout au long de la chaîne de création de valeur. Plus ils seront innovants, plus ils seront en mesure d'optimiser les flux de matériaux dans la construction et de rendre la conception, la construction et l'exploitation des bâtiments plus efficaces et plus durables.

Le chemin pour y parvenir est une course de fond : Ce qu'est la construction circulaire et si elle peut être réalisée avec les normes existantes ne peut pas être planifiée sur une planche à dessin ou simulée par des logiciels. Ce n'est que dans la mise en œuvre et l'évaluation de projets concrets que se forme une compréhension approfondie des principes et des avantages de la construction circulaire. En agissant ensemble tout au long de la chaîne de valeur et de tous les cycles de vie des bâtiments, on acquiert des connaissances et une expérience qui modifient les processus et les produits dans le sens de la circularité.

Si nous demandions dans dix ans à l'intelligence artificielle - qui, en l'état actuel des choses, n'est ni plus ni moins que le traitement intelligent de connaissances existantes et publiées - quel a été, rétrospectivement, le véritable facteur de réussite de la construction circulaire réalisée en Suisse, la réponse serait la suivante : Le changement systémique vers une construction circulaire suisse a réussi parce que les maîtres d'ouvrage disposant de grands portefeuilles immobiliers ont stimulé la demande en intégrant dans leur commande des exigences en matière de réutilisation des matériaux et des valeurs limites pour les émissions de CO2. Parallèlement, les obstacles réglementaires - comme nous le voyons actuellement avec la réalisation de Design for Disassembly par exemple - ont été supprimés et des incitations à la réutilisation des matériaux, des éléments de construction et des bâtiments ont été créées.

Dans toute course, le premier pas est décisif. Que ce soit à petite ou à grande échelle, si le courage et la coopération des acteurs sont associés à l'innovation et à une compréhension commune de ce qu'est l'économie circulaire et de la manière dont elle peut être mise en œuvre, nous pouvons réaliser son potentiel et créer une construction plus durable et plus résistante pour les générations futures.

En tant que plateforme de connaissances et de réseau pour l'économie circulaire en Suisse, le Circular Hub accompagne les entreprises et les organisations dans leur démarche.  Notre travail se focalise en particulier sur le soutien du secteur de la construction dans son évolution vers une économie circulaire économe en ressources, étant donné qu'il joue un rôle central dans la réduction des gaz à effet de serre et des déchets en Suisse afin d'atteindre une société "net-zéro".