Swissbau Content Hub

Mon compte

Langue

Point de vue Swissbau 2026

Construire en bois – l’avenir en perspective

Lignum présentera la construction et l'aménagement en bois au Swissbau 2026. Le nouveau configurateur de portes pour la base de données des composants lignumdata.ch sera également présenté (1.0/Focus). Jouxtant l'entrée nord le totem Lignum illustre l'impact climatique des forêts et du bois.

LIGNUM Holzwirtschaft Schweiz
Zürich, Suisse

Les méthodes de construction respectueuses du climat sont particulièrement d’actualité, et dans ce contexte, la construction en bois figure parmi les modes de construction les plus « verts ». En effet, chaque m3 de bois mis en œuvre dans la construction stocke environ le carbone d'une tonne de CO2 atmosphérique. Jouxtant l'entrée nord de la foire à Bâle, le totem Lignum, complété par le dépliant « L’heure est au bois », illustre de manière parlante l'impact climatique des forêts et du bois.

Le réchauffement climatique mondial pourra être au mieux limité, mais pas inversé. L'adaptation au changement climatique devient donc de plus en plus importante. Une équipe d'experts mandatée par Lignum et soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Office fédéral du logement (OFL) et le Fonds du Bois Bernois (FdBB) a étudié la performance des constructions en bois dans le contexte des nouveaux scénarios climatiques.

Cette étude scientifique montre que le confort thermique dans les bâtiments en bois peut être garanti à l'avenir grâce à des mesures naturelles, architecturales ou techniques. La publication Lignatec « Protection thermique estivale dans les bâtiments en bois – Recommandations pour le confort thermique dans les scénarios climatiques futurs » est désormais disponible comme outil d'aide à la conception. Un séminaire approfondira ce sujet d'actualité le 20 janvier à Bâle.

La construction s’appuie toujours plus sur des données numériques. À Bâle, Lignum présentera comment les concepteurs peuvent facilement trouver des solutions de portes coupe-feu VSSM à l’aide de son nouveau configurateur de portes sur la plateforme lignumdata.ch et comment ces dernières peuvent être définies selon chaque mandat. Les données de bilan écologique y sont également calculées et un lien permet de partager le modèle avec les autres acteurs d’un projet. En tant que membre actif de Bâtir digital Suisse, Lignum propose également aux fabricants d’intégrer leurs produits et solutions système sur lignumdata.ch et de passer à l'étape suivante de la méthode BIM grâce aux données liées aux produits de construction – compatibles IFC 5.

À ne pas manquer : les événements ‹Focus› consacrés au bois dans le cadre de la Swissbau (uniquement en allemand)

  • Praxis Talk: Sommerlicher Wärmeschutz im Holzbau | Mardi 20 janvier 2026, 12h30–13h30
  • Praxis Talk: Kreislaufwirtschaft und das Material Holz. Technische und architektonische Aspekte | Mardi 20 janvier 2026, 14h00–15h00
  • Panel Discussion: Hybridbauten – Materialien im Zusammenspiel | Mercredi 21 janvier 2026, 14h00–15h00
  • Praxis Talk: Werthaltig Bauen mit Holz | Mercredi 21 janvier 2026, 17h00–18h00
  • Keynote Session: Welche Baumaterialien sind kreislauffähig? | Jeudi 22 janvier 2026, 9h30–10h30
  • Keynote Session: Städte weiterbauen mit Holz | Jeudi 22 janvier 2026, 11h00–12h00 suivi d’un apéritif Lignum

Votre contact

Jutta Glanzmann Gut

Jutta Glanzmann Gut

responsable communication technique

Partager l'article

Thèmes connexes (3)