Point de vue Swissbau 2024

Complexe d'exposition Olma : la nouvelle halle 1 voit le jour

Saint-Gall est sur le point de dévoiler le hall 1, une réalisation magistrale tant sur le plan architectural que sur celui du génie civil, qui se distingue par sa taille et sa construction sans piliers. Le groupe spécialisé en architecture et construction de Swiss Engineering a visité le chantier.

Au vu du développement actuel et futur, l'infrastructure existante ne serait que partiellement en mesure de répondre aux exigences. Selon la direction du complexe d'exposition Olma. La nouvelle halle 1 devrait permettre d'agrandir et de revaloriser le site d'exposition de manière impressionnante d'ici le printemps 2024.

Le groupement professionnel Architecture et construction Swiss Engineering à propos de la nouvelle halle 1 en cours de construction :

L'architecture à la perfection

Une caractéristique remarquable de la nouvelle halle 1 est sa taille et le fait qu'elle soit construite sans piliers - un chef-d'œuvre architectural qui n'a pas son pareil dans toute la région. En recouvrant le portail est du tunnel de Rosenberg - le soi-disant terrain vierge de l'OLMA - la ville gagne un terrain précieux et crée de la place pour l'extension du complexe d'exposition. La halle 1 peut accueillir jusqu'à 12'000 personnes et dispose d'une surface impressionnante de 9000 m² ainsi que d'une hauteur libre de 14 mètres. La possibilité de suspendre de grandes charges au plafond de la halle permet une conception et une mise en scène flexibles des événements. L'éclairage de mise en scène fixe crée une atmosphère impressionnante, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Grâce à la séparation fonctionnelle et acoustique du hall et du foyer, différentes manifestations peuvent se dérouler en parallèle sans se gêner mutuellement.

Le développement durable en point de mire

Il est important et aujourd'hui indispensable d'utiliser des matériaux efficaces sur le plan énergétique, une gestion intelligente de l'énergie et des processus de construction durables afin de minimiser l'empreinte écologique du complexe. Il est prévu que le nouveau bâtiment soit alimenté par des sources d'énergie renouvelables afin d'agir à long terme dans le respect de l'environnement.

Conclusion du groupement professionnel Architecture et construction

Bodo Uehli, président du groupement professionnel Architecture et construction de Suisse orientale de Swiss Engineering, résume : "Le célèbre bureau d'architectes Ilg Santer Architekten (ISA) a créé un chef-d'œuvre architectural auquel une façade moderne en verre et en acier confère un aspect contemporain et attrayant. À l'intérieur, le complexe se distingue par un aménagement généreux de l'espace et des possibilités d'utilisation flexibles".