La pression en faveur de l'électrification est de plus en plus forte, car l'exploitation de la flotte peut être la plus grande source de CO2 d'une entreprise. Découvrez ici les points à prendre en compte lors de l'électrification.
Défis possibles lors du passage aux véhicules électriques
Réussir la transition sans perdre de contrats de service, sans augmenter les coûts ou sans diminuer la productivité est un défi pour toutes les flottes. Des entreprises ont essayé de passer des véhicules thermiques aux véhicules électriques à une échelle 1:1 et ont échoué en raison de problèmes de charge et de capacité, car elles se sont trop concentrées sur les véhicules.
Les entreprises ont fait le mauvais choix de véhicules parce que les processus n'étaient pas standardisés et que trop de personnes étaient impliquées.
En raison des fourgonnettes plus petites et de l'espace réduit dans ces véhicules, la productivité peut baisser parce que les pièces de rechange manquent dans la fourgonnette.
De nombreux gestionnaires de flotte et conducteurs sont également préoccupés par les possibilités de chargement sur la route.
Mais des enquêtes ont également montré que les propriétaires d'entreprise et les conducteurs sont enthousiastes et fiers de la perspective d'une flotte électrique et des effets positifs du changement sur l'environnement. De nombreux entrepreneurs s'attendent à passer aux véhicules électriques dans les deux ans à venir. L'introduction d'une flotte durable de véhicules électriques sera donc une nouvelle norme, tandis que la productivité et les coûts devraient au moins rester les mêmes.
Que dois-je savoir pour réussir ma transition vers l'électrique ?
Alors que le downsizing et l'électrification d'une flotte sont manifestement bénéfiques pour l'environnement et les émissions de CO2, il y a quelques défis à relever pour maintenir la productivité dans le flux de travail lorsque la charge utile diminue. L'équipement et les pièces de rechange qui pouvaient être facilement transportés dans un véhicule plus grand ont désormais du mal à trouver leur place dans un véhicule plus petit.
Pour simplifier le processus d'électrification, il faut donc régler au préalable les questions relatives au chargement et au stockage, à l'implication des conducteurs et à l'infrastructure de chargement.
- Analyse de l'inventaire et du flux de travail
Il convient d'impliquer les utilisateurs des véhicules. Les processus de travail quotidiens et le stock qui doit être emporté dans le véhicule peuvent alors être analysés ensemble.
La standardisation de votre flotte et de votre solution de transport peut également favoriser une transition plus rapide vers une flotte électrique. Ceci est valable dans un contexte global, tout en préservant la flexibilité nationale.
- Choisir le bon véhicule électrique
Lorsque vous choisissez un véhicule électrique, votre objectif doit être d'améliorer ou de maintenir vos performances en termes de productivité des employés et de génération de revenus. Les entreprises qui ont réussi à passer à l'électrification de leur flotte partagent une approche commune : se concentrer sur leurs processus de service de base plutôt que sur le véhicule en premier lieu!
- Possibilité de charger les véhicules
Votre choix de solutions de recharge dépend de l'endroit où vos véhicules sont le plus souvent stationnés. Certaines options sont la recharge à domicile, la recharge centralisée dans un dépôt ou l'infrastructure de recharge publique.
Comment Sortimo peut-il vous aider ?
Nous proposons des services de conseil sur le rightsizing et l'augmentation de la productivité grâce à des designs plus intelligents.
Les solutions Sortimo sont EV-Ready depuis de nombreuses années, avec des planchers sans perçage et l'aménagement de véhicules SR5, comme la solution la moins encombrante sur le marché. Avec ses profilés latéraux fins, il est parfait pour les véhicules électriques aérodynamiques avec une charge utile réduite. L'espace est utilisé efficacement à l'intérieur.