Swissbau Content Hub

Mon compte

Langue

Point de vue Swissbau 2026

Matériaux de construction naturels pour l'économie circulaire

Afin de réduire les émissions élevées de CO₂ dans le secteur de la construction, il est indispensable de développer l'économie circulaire. Mais ce n'est pas si simple. Les matériaux de construction naturels peuvent être une bonne solution.

HAGA AG Naturbaustoffe
Rupperswil, Suisse

Bon nombre des matériaux de construction utilisés au cours des dernières décennies contiennent des additifs synthétiques et ne sont recyclables, dans le meilleur des cas, qu'au prix d'efforts considérables. L'avantage écologique est relativisé dès lors que le recyclage devient trop coûteux ou trop gourmand en énergie.

Les matériaux de construction naturels, en revanche, sont exempts d'additifs synthétiques et peuvent donc être recyclés de manière beaucoup plus simple et écologique. De nombreux produits HAGA, tels que HAGA Biotherm ou Calkosit Naturkalkputz, ont reçu le label ecobau en raison de leur durabilité. L'une des raisons de cette distinction : les enduits à base de chaux naturelle ou d'argile ainsi que les matériaux isolants naturels tels que le liège peuvent être recyclés à un coût relativement faible. Afin de pouvoir mettre en œuvre cette approche de manière encore plus intensive à l'avenir, les biologistes du bâtiment de HAGA travaillent à des solutions pratiques pour l'économie circulaire.

Venez nous rendre visite au salon Swissbau et découvrez-en plus sur les matériaux de construction naturels et leur contribution à une construction durable et recyclable.

Votre contact

T

Thomas Bühler

Propriétaire de l'entreprise

Partager l'article

Thèmes connexes (3)