Swissbau Content Hub

Mon compte

Langue

Références

Réhabilitation du barrage de Kariba : un avenir pour le plus grand lac artificiel

Nous sommes responsables de la planification technique et de la surveillance des travaux de réhabilitation du barrage de Kariba, qui constitue le plus grand lac de retenue artificiel du monde. Le projet garantit à long terme la stabilité et le fonctionnement de cet ouvrage important pour l'énergie.

Gruner AG
4020 Basel, Schweiz

Le barrage en béton à double arche de Kariba a été construit à la fin des années 1950 sur le fleuve Zambèze, qui forme la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Avec un volume d'eau de 181 milliards de mètres cubes, le barrage de Kariba constitue le plus grand lac artificiel de retenue au monde. Le barrage a une hauteur de 128 m et une longueur de crête de 617 m. D'une puissance totale de 1830 MW, il alimente deux centrales hydroélectriques souterraines, qui fournissent chacune près de 50 % de l'électricité des deux pays.

Depuis sa construction, le barrage souffre d'une réaction alcaline-agrégat (gonflement du béton) qui entraîne un risque croissant de coincement lors de l'actionnement des six vannes de trop-plein et des dispositifs de fermeture correspondants. De plus, au fil des décennies, les fondations rocheuses du bassin de plongée ont été fortement érodées par l'impact des buses de débordement, creusant un trou de 90 m de profondeur qui menace désormais de saper les fondations du barrage.

Le projet de réhabilitation du barrage de Kariba - conception technique et suivi

Gruner Stucky Ltd a été chargé de la planification et de la supervision des travaux de réhabilitation de l'évacuateur de crues et du bassin de plongée afin d'améliorer la sécurité et la fiabilité du barrage de Kariba. Les travaux comprennent le réaménagement du bassin d'immersion afin de limiter l'affaissement et l'érosion qui pourraient saper les fondations du barrage, ainsi que la réhabilitation de l'évacuateur de crues et des infrastructures associées afin d'améliorer la stabilité et le fonctionnement du barrage.

  1. Le projet se compose de deux éléments :

    1. Remplacement du portique, des poutres de barrage et des fentes verticales dans le béton secondaire du barrage afin d'assurer la fermeture des poutres de barrage contre le courant ;
    2. Arrêt du développement de l'affouillement par dragage (dynamitage) et adaptation du bassin d'immersion à une forme hydraulique appropriée, ce qui permet d'augmenter la dissipation d'énergie du jet d'eau et de stabiliser l'affouillement régressif des fondations du barrage.


Le projet a son propre site web, géré par le client, l'autorité du Zambèze, sur lequel vous pouvez trouver plus d'informations: http://www.zambezira.org/kdrp/

Vous trouverez également de plus amples informations sur le site de la Banque mondialehttps://www.worldbank.org/en/region/afr/brief/the-kariba-dam-rehabilitation-project-fact-sheet


Mandant

  • Autorité du fleuve Zambèze

Période de travail

  • 2015 - 2025

Résultats

  • Eau et eau potable

Chaîne de financement

  • Union européenne, Banque mondiale, Banque africaine de développement, gouvernement suédois et Zambezi River Authority au nom des gouvernements zambien et zimbabwéen.

Votre contact

Manuel Frey

Manuel Frey

Chef du département Planification numérique, Climatique du bâtiment / Head of Early Stage Design

Partager l'article

Thèmes connexes (3)