Service Swissbau 2024

La mise en place - une prouesse logistique

Le dernier appareil de ventilation pour les bâtiments Roche 4 à 7 a été livré à l'été 2022. Du point de vue logistique, la mise en place des appareils a demandé beaucoup de doigté.

Le site de la société F. Hoffmann-La Roche Ltd à Bâle présente avec les bâtiments 4 à 7, le nouveau centre de recherche constitué de bureaux et de postes de travail de laboratoire modulaires, d’auditoriums et de cafétérias - Roche Pharma Research and Early Development (pRED).

Mise en place des appareils de ventilation

Une installation de ventilation de cette taille représente un grand défi pour la logistique. Dès la planification, les dimensions des appareils doivent être adaptées aux moyens de transport possibles. Grâce à la construction en modules, le prémontage est possible dans l'usine de production. Cela permet d'augmenter l'assurance qualité et d'assurer un montage efficace. Lors du chargement, il faut tenir compte de la situation sur le chantier. Si le "mauvais" sous-ensemble est livré au "mauvais" moment, il en résulte un surcroît de travail considérable. Le plus grand défi est alors la mise en place sur le chantier. Dans le cas du bâtiment 7, il s'agissait entre autres de hisser les appareils dans la centrale de ventilation au 24ᵉ étage. En raison de la hauteur de la grue et des bâtiments déjà construits, le grutier n'a pas de vue sur les appareils au sol. Il navigue avec l'image de la caméra. Le personnel au sol est chargé de la sécurité et de l'assistance. Un véritable travail d'équipe.