Produit Swissbau 2024

Hôpital de l'Île à Berne : pionnier en matière de durabilité

Avec un nouveau bâtiment de 60 mètres de haut pour le bâtiment principal, l'Inselspital s’est fixé des objectifs élevés en matière de durabilité : être le premier hôpital fédéral de cette taille à obtenir la certification Minergie-P-ECO.

Les fenêtres et les vitrages fixes de Reynaers Aluminium y contribuent grâce à leurs propriétés d'isolation thermique. Le nouveau bâtiment tourné vers l'avenir pour l’Inselspital, qui constitue le cœur du site de l'Île de l'université de Berne, a été conçu par la communauté d'architectes composée des trois bureaux GWJ Architektur, IAAG et Astoc. Avec le nom "Cœur de l'Ile", le projet se réfère également, au sens figuré, à la vision des maîtres d'ouvrage d'établir le premier centre cardiovasculaire de Suisse.

20220824-BB12-274-print.jpg (2.8 MB)

Un apport maximal de lumière naturelle

Le volume de la construction, avec une surface utile totale de plus de 80 000 mètres carrés, représentait un défi particulier par rapport à la parcelle de seulement 7 000 mètres carrés, surtout en ce qui concernait la surface de façade à maximiser. Le déplacement et le retrait de certains volumes dans le corps du bâtiment ont permis de remplir l'exigence selon laquelle toutes les chambres des patients bénéficient d'un apport généreux de lumière du jour pour plus de bien-être. Dans l'esprit de la norme Minergie, il était d'autant plus important qu'en plus de l'utilisation de matériaux de construction respectueux de l'environnement, l'enveloppe du bâtiment garantisse une isolation thermique fiable et une protection contre la chaleur estivale.

20220824-BB12-266-print 1.jpg (5.3 MB)

Une façade pour l'avenir

Compte tenu de ces exigences, le choix des architectes s'est porté sur le système de fenêtres MasterLine 10 : avec une valeur Uf d'au moins 0,78 W/m²K, les systèmes de profilés, associés au triple vitrage isolant utilisé, répondent aux exigences strictes de Minergie. Le système de fenêtre en aluminium durable assure en outre une protection élevée contre la chaleur et le bruit, tandis que les fines largeurs de vues garantissent une ouverture maximale dans les pièces intérieures. Les vantaux à soufflet permettent une aération naturelle et contribuent ainsi au bien-être des patients.

Le système de fenêtres marque également des points concernant l’esthétique : avec des largeurs de vue minimalistes, la MasterLine 10 s'intègre dans l'aspect clair de la façade, qui repose sur une trame continue de 1,40 mètre. Pour les plans d'étage, il en résulte une grande flexibilité dans l'utilisation à long terme du bâtiment.

Le nouveau bâtiment réunit ainsi des structures spatiales ordonnées, des surfaces transparentes et des matériaux de haute qualité pour former un bâtiment hospitalier d'avenir au langage formel clair, aux possibilités d'utilisation flexibles et à l'efficacité énergétique moderne.